Seine-et-Marne: un jeune homme interpellé à proximité de Disneyland Paris avec un pistolet d'alarme

Le parc d'attraction Disneyland Paris. - Bertrand Guay / AFP
Un jeune homme, âgé de 18 ans, a été interpellé ce mardi 9 janvier "à la suite du contrôle de ses bagages par des agents de sécurité" à proximité de Disneyland, indique le parquet de Meaux dans un communiqué auprès de BFM Paris Île-de-France.
Le contrôle de sécurité, réalisé en dehors de l'enceinte du parc d'attraction de Marne-la-Vallée, a "révélé la présence d’une arme de poing" selon l'instance. Toutefois, l'arme était en réalité un pistolet dit d’alarme, découvertes avec des munitions à blanc.
"L’intéressé, qui circulait en compagnie de son père, n’avait pas la volonté de pénétrer dans l’un des parcs d’attraction, mais sortait du RER et traversait la zone dite 'Disney village' afin de se rendre à la gare routière pour prendre un bus", poursuit le parquet.
Le jeune homme interpellé
Le jeune a confié avoir trouvé cette arme "de longue date" et qu'il la conservait pour se défendre "en cas d’agression".
Le parquet précise que l'homme en question n'avait pas l'intention de se rendre dans le parc d'attraction. Un usager souhaitant passer de la gare ferroviaire à la gare routière doit se soumettre aux contrôles des agents de la société Disney, sauf s'il emprunte un couloir souterrain, "indépendamment de toute entrée éventuelle dans l’un des deux parcs d’attraction", souligne le parquet.
L'arme du mis en cause a été saisie, ce dernier interpellé et placé en garde à vue. À l'issue de la mesure, il a été convoqué le 25 juin 2024 en vue d’une ordonnance pénale.