BFMTV
Essonne

"Un moment mémorable": Paul Watson accueilli et mis à l'honneur par les jeunes du Coudray-Montceaux

Paul Watson avec les enfants du Conseil municipal des jeunes du Coudray-Montceaux.

Paul Watson avec les enfants du Conseil municipal des jeunes du Coudray-Montceaux. - Paul Watson

Le Conseil municipal des jeunes du Coudray-Montceaux, en Essonne, a invité le militant écologiste Paul Watson, ce samedi 11 octobre. Il a assisté à la plantation d'un arbre en son honneur devant la mairie.

Une visite "mémorable". La ville du Coudray-Montceaux s'est réjouie, sur Facebook, d'avoir eu "l'honneur d'accueillir" le militant écologiste Paul Watson, ce samedi 11 octobre, en Essonne. Le fondateur de Sea Shepherd avait été invité par le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la commune.

Ces derniers fêtaient la fin de leur mandat d'un an. Pour l'occasion, ils souhaitaient convier Paul Watson à la plantation d'un arbre portant son nom, à laquelle a assisté ActuEssonne.

Chaque année, les classes de CM1-CM2 élisent un CMJ. Les élèves élus choisissent ensuite pour nom de promotion une personnalité en lien avec la thématique qu'ils souhaitent défendre tout au long de l'année. L'an passé, ils avaient jeté leur dévolu sur Paul Watson. Le Canadien est le premier à avoir accepté l'invitation des élèves.

Un soutien de longue date

"C’est avec fierté et émotion que nous vous accueillons. J’ai, lors de mes vœux, appelé à votre libération sans condition, et nous avons été la première commune essonnienne à l’afficher sur le fronton de la mairie. Mais surtout merci, d’avoir répondu à l’invitation de nos jeunes élus, à celle des générations futures", a déclaré la maire Aurélie Gros lors de la cérémonie.

"Il n’y a pas de plus grand honneur que d’être récompensé par des enfants", a répondu Paul Watson. Le militant écologiste a qualifié la cérémonie d'événement "incroyable" sur le réseau social Facebook.

Plus de 150 personnes se sont déplacées pour assister aux célébrations. Les discours ont été suivis de la plantation d'arbres devant la mairie. La maire Aurélie Gros a remis la médaille de la ville à Paul Watson et le militant a ensuite participé à un jeu de questions-réponses avec le public.

Figure internationale de la défense des baleines, il a été détenu plusieurs mois au Groenland l'année dernière avant que le Danemark ne rejette une demande d'extradition émanant du Japon.

Tanguy Roman Clavelloux