Essonne: la ville du Coudray-Montceaux accueille le militant écologiste Paul Watson

Le militant écologiste Paul Watson à son arrivée au tribunal à Nuuk, au Groenland, le 2 octobre 2024 - Leiff Josefsen / AFP
Un mois après son invitation à la Fête de l'Humanité, en septembre dernier, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson est de retour en Essonne, ce samedi 11 octobre. L'ancien militant de Greenpeace est invité par le conseil municipal des jeunes (CMJ) de la ville du Coudray-Montceaux.
Cet événement aura lieu dans le cadre de la cérémonie de fin de mandat du CMJ. Paul Watson était le parrain de leur promotion. Les jeunes élus marqueront la fin de leur mandat en plantant un arbre devant la mairie.
Le fondateur de Sea Shepherd sera ensuite honoré. La maire de la ville Aurélie Gros lui remettra la médaille de la ville pour rendre hommage à son parcours de militant. La municipalité se réjouit, sur Facebook, d'accueillir une personnalité "reconnue dans le monde entier pour son engagement sans faille en faveur de la protection des océans".
Un militant écologiste reconnu
La cérémonie, ouverte au public, se tiendra devant la mairie, ce samedi 11 octobre, de 10 heures à 12 heures. "Cette initiative, illustre l’engagement de la jeunesse coudraysienne en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité", explique la mairie.
Paul Watson est une figure de la lutte pour la protection de la faune marine. L'organisation Sea Shepherd, qu'il a fondé en 1977, est une ONG engagée dans différents combats de protection marine. Elle lutte contre la surpêche, la pêche d'espèces en voie de disparition, et organise des actions pour sensibiliser l'opinion publique sur ces sujets.
Le Canadien a reçu de nombreuses distinctions tels que le Prix Jules Vernes pour les écologistes et aventurier, un Genesis Award pour l'ensemble de sa carrière, le Prix Amazon pour la paix. Il a également été intronisé au US Animal Rights Hall of Fame.