BFMTV
Essonne

La nouvelle préfète de l'Essonne Fabienne Balussou est officiellement entrée en fonction

La nouvelle préfète de l'Essonne Fabienne Balussou a pris ses fonctions.

La nouvelle préfète de l'Essonne Fabienne Balussou a pris ses fonctions. - Préfecture du 91

Fabienne Balussou a officiellement pris ses fonctions de préfète de l'Essonne, lors d'une cérémonie, organisée à Évry-Courcouronnes, ce lundi 22 septembre.

En présence d'élus du département, de forces de l'ordre et d'Essonniens, Fabienne Balussou est officiellement devenue la nouvelle préfète de l'Essonne. Une cérémonie a eu lieu, ce lundi 22 septembre 2025, à Évry-Courcouronnes, pour célébrer son entrée en fonction.

Lors de cette cérémonie, Fabienne Balussou "a rendu hommage aux valeurs de la République avant de débuter sa mission au service des Essonniens", précise la préfecture sur le réseau social X.

Présent sur place, le président du département François Durovray a souhaité, sur ses réseaux sociaux, "la bienvenue" à la nouvelle préfète. "L’Essonne est un territoire exigeant et ambitieux. Plus que jamais, la qualité du dialogue et de la coopération entre l’État et le Département sera essentielle", a-t-il également rappelé.

Son troisième poste de préfète

Fabienne Balussou remplace Frédérique Camilleri, qui aura occupé le poste de préfète de l'Essonne pendant 19 mois. Cette dernière va intégrer la direction de la sécurité diplomatique au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La nomination de Fabienne Balussou a été décidée le 27 août 2025 en conseil des ministres et a fait l'objet d'une publication dans le Journal officiel, le lendemain.

Avant sa nomination, Fabienne Balussou avait déjà été préfète, en Haute-Saône, de 2019 à 2021, puis en Haute-Vienne, de 2021 à 2023. Pour prendre la tête de la préfecture de l'Essonne, la préfète de 52 ans a quitté son poste de dirigeante de la Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.

La nouvelle préfète de l'Essonne a une riche expérience de la haute fonction publique. Elle a commencé sa carrière dans le secteur en 1998. Directrice de maison d'arrêt jusqu'en 2005, elle a ensuite occupé différents postes au sein des ministères de la Justice et de l'Intérieur.

Tanguy Roman Clavelloux