BFMTV
Essonne

La préfète de l'Essonne va bientôt quitter son poste, un an et demi seulement après son arrivée

Frédérique Camilleri, préfète de l'Essonne, va quitter son poste le 22 septembre 2025.

Frédérique Camilleri, préfète de l'Essonne, va quitter son poste le 22 septembre 2025. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

La préfète de l'Essonne Frédérique Camilleri a réuni, plusieurs élus, lors d'une réception, ce mercredi 10 septembre, pour revenir sur son départ, qui sera effectif le 22 septembre prochain, 19 mois après son arrivée. Le maire d'Évry-Courcouronnes a jugé ce changement trop rapide.

Seulement 19 mois après son arrivée, Frédérique Camilleri va quitter son poste de préfète de l'Essonne, le 22 septembre prochain. L'ancienne préfète des Bouches-du-Rhône a réuni les élus du département, ce mercredi 10 septembre, lors d'une réception organisée à la préfecture, à laquelle a pu assister Le Parisien. "Trop court", reconnaît elle même la préfète.

Frédérique Camilleri quitte l'Essonne pour intégrer la direction de la sécurité diplomatique au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en tant que cheffe de service. Sa nomination a été officialisée au Journal officiel, le 1er septembre 2025, "pour une durée de trois ans".

"J’ai l’impression d’avoir fait un très long voyage depuis notre première rencontre, un voyage de 55.000 km à partager la vie des Essonniens d’Évry-Courcouronnes à Chatignonville, dans les embouteillages de l'A6 jusqu’aux chemins du sud Essonne", a-t-elle déclaré, mercredi, selon les propos rapportés par nos confrères du Parisien.

Le député écologiste Steevy Gustave, de la 3e circonscription, a confié que la préfète allait être "regrettée". "C'est quelqu'un qui aime servir l'État et qui était juste", a-t-il ajouté.

Le maire d'Évry regrette un changement trop rapide

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle n'a pas été accueillie de la même manière par le maire d'Évry-Courcouronnes, qui dénonce un manque de continuité. Dans un post Facebook, Stéphane Baudet a voulu "partager (sa) colère": "Rien que sur ce mandat (mars 2020/mars 2026), qui n’est donc pas encore terminé, nous en sommes désormais à cinq préfets et préfètes. C’est proprement scandaleux pour un département de plus de 1,3 million d’habitants en Île-de-France."

Frédérique Camilleri sera remplacée par Fabienne Balussou, qui entrera en fonction le 22 septembre prochain. Passée par le ministère de la Justice, elle quitte son poste de dirigeante de la Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur. Elle a déjà été préfète de la Haute-Saône (2019-2021) et de la Haute-Vienne (2021-2023).

Tanguy Roman Clavelloux