L'ancien maire d'Évry, Pierre-Jean Banuls, est mort des suites d'une longue maladie

Une écharpe de maire (illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
"Une nouvelle page de l'histoire urbaine et surtout humaine extraordinaire de notre territoire se tourne." Le maire d'Évry-Courcouronnes (Essonne) Stéphane Beaudet a annoncé, sur Facebook ce dimanche 5 octobre, la mort de Pierre-Jean Banuls, qui avait été maire de la ville de 1999 à 2000.
Pierre-Jean Banuls est mort "le 1er octobre des suites d'une longue maladie à l'âge de 79 ans", a précisé Stéphane Beaudet. Ce dernier a souligné la perte d'un des "pionniers du sport et de l'Agora de la ville nouvelle d'Évry".
L'ancien édile fut l'un des participants actifs à la création de l'administration de l'Agora, fondée en 1975, un lieu de vie doté de nombreux équipements culturels et de loisirs. Il a également participé à la création du club omnisport Sport Club Agora 2000, "club emblématique de la ville", a rappelé Stéphane Beaudet.
Maire pendant seulement 15 mois
"Plein d’enthousiasme et fidèle à sa passion pour le sport, Pierre-Jean sera le premier à commenter au micro les matchs de basket-ball de l’équipe du Stade Français-Evry, évoluant aux Arènes de l’Agora en division nationale", a raconté le maire actuel d'Évry-Courcouronnes.
Sa carrière politique à Évry a débuté en 1992. Après avoir occupé le poste de directeur de cabinet de Jacques Guyard, élu maire en 1983, il est devenu second adjoint.
Après la démission de l'élu socialiste, Pierre-Jean Banuls est nommé maire de la ville. Mais il est obligé de démissionner à son tour, en mai 2000, seulement 15 mois après sa nomination, après avoir été visé par une affaire d'emploi fictif et exclu du Parti socialiste
Ses obsèques auront lieu à Évry-Courcouronnes "dans l'intimité familiale", ce mardi 7 octobre.