BFMTV
Essonne

Essonne: Philippe Rodari nommé maire de Linas, après la mort de Christian Lardière

Philippe Rodari (à droite) a été élu maire de Linas, en Esonne

Philippe Rodari (à droite) a été élu maire de Linas, en Esonne - Ville de Linas

Le conseil municipal de Linas (Essonne) a élu Philippe Rodari, ce mardi 30 septembre, au poste de maire de la commune. Il prend la suite de Christian Lardière, mot le 18 septembre dernier.

Près de deux semaines après la mort de Christian Lardière, le 18 septembre dernier, un nouveau maire de Linas, en Essonne, a été élu, ce mardi 30 septembre, pour le remplacer.

Comme le veut l'article L.2122-12 du Code général des collectivités territoriales, un conseil municipal a été convoqué dans un délai de 15 jours après la mort de Christian Lardière. Réunie dans la salle des fêtes de la commune, devant une cinquantaine d'habitants, l'équipe municipale a dû voter pour élire l'un des membres du conseil municipal au poste de maire.

Les votes se sont tournés vers Philippe Rodari, qui était jusque-là le 3e adjoint au maire, délégué à l'urbanisme, aux établissements recevant du public et aux équipements publics.

Un ancien cadre de la fonction publique

Le nouvel édile est un ancien cadre de la fonction publique. Il avait notamment occupé le poste de directeur des services techniques de Linas, mais aussi dans la ville voisine de Montlhéry.

Pour gérer la commune de 7.300 habitants jusqu'à la fin du mandat, en mars 2026, Philippe Rodari sera épaulé par huit adjoints, soit deux de plus que sous la direction de Christian Lardière.

Dominique Demichel, Corinne Bernard, Patrice Langlois, Athéna Gatineau, Jean-Jacques Tanneveau conservent leur poste d'adjoint. Catherine Lardière-Juille, Laurent Charpentier-Cholet et Anaïs Malbrouck passent du rôle de conseiller municipal à celui d'adjoint.

Christian Lardière est mort à l'âge de 62 ans, des suites d'un grave accident, survenu dans un golf des Yvelines. Il était hospitalisé depuis le 4 septembre. Maire de Linas depuis 2020, Christian Lardière faisait partie de l'équipe municipale depuis 2008. Ses obsèques ont eu lieu le 25 septembre dernier.

Tanguy Roman Clavelloux