Essonne: hospitalisé depuis début septembre, le maire de Linas Christian Lardière est mort à l'âge de 62 ans

Un maire portant l'écharpe tricolore (image d'illustration) - Ludovic Marin / AFP
Les réactions se sont multipliées après la mort, ce jeudi 18 septembre, du maire de Linas, en Essonne, Christian Lardière. La ville qu'il dirigeait depuis 2020 l'a annoncée sur son site internet avec une "immense tristesse". L'édile de 62 ans était hospitalisé depuis le 4 septembre après un grave accident survenu dans un golf des Yvelines.
"Christian nous quitte bien trop tôt, mais son engagement et son amour pour Linas resteront dans nos mémoires", a souligné le président du département François Durovray, sur le réseau social X.
Ce dernier parle d'un "élu passionné", qui "a consacré son énergie et son cœur à sa commune". La préfète de l'Essonne a, elle, fait part de sa "profonde émotion" et a présenté "ses sincères condoléances" aux proches de Christian Lardière.
Conseiller municipal en 2008, maire en 2020
Christian Lardière était à la tête de Linas, une commune de 7.000 habitants, depuis les élections municipales de 2020. Il avait été conseiller municipal de 2008 à 2020.
Son collègue, maire d'Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet a souligné, sur Facebook, son implication en tant que maire: "un parfait exemple, comme il en existe plus de 30.000 dans notre pays, de ces maires totalement engagés, mus par le cœur, la passion et une énergie puisés dans l'amour de leur commune."
Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, indique, lui, avoir perdu "un ami très cher". "Cette nouvelle est un choc", a-t-il confié sur Facebook. "Sa gouaille, sa bonne humeur et son bon sens vont beaucoup me manquer"
"Christian était un homme entier, authentique, fidèle, très attaché à l'amitié et à une certaine idée de la vie", a insisté Grégoire de Lasteyrie.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi 25 septembre, à 14h30, à l'église Notre-Dame-du-Calbaire, à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Il sera ensuite inhumé au cimetière intercommunal de Clamart. Un temps de recueillement sera organisé, ce mercredi 24 septembre, à 12 heures, à Linas. Un livre d'or est également mis à disposition jusqu'à vendredi 26 septembre, dans la médiathèque de la commune.