BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: le sénateur Olivier Léonhardt est mort

L'hémicycle du Sénat le 11 janvier 2022 à Paris

L'hémicycle du Sénat le 11 janvier 2022 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

L'ancien maire (PS) de Sainte-Geneviève-des-Bois, est mort des suites d'une maladie à l'âge de 58 ans.

Le sénateur de l'Essonne Olivier Léonhardt, ancien maire PS de Sainte-Geneviève-des-Bois, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 58 ans, des suites d'une longue maladie, a appris l'AFP de sources parlementaires. Elu au Sénat en septembre 2017, Olivier Léonhardt siégeait au sein du groupe RDSE à majorité radicale.

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) lui rendra hommage mercredi après-midi dans l'hémicycle, à l'ouverture de la séance.

Ancien membre de l'Observatoire de la laïcité, il fut "un des fondateurs de SOS Racisme où il apporta une énergie, une vitalité et une combativité incomparables", a rappelé sur Twitter l'ancien président de l'association Harlem Désir, saluant "un grand élu républicain".

"La gauche perd l'un de ses piliers"

Olivier Léonhardt a été maire de Sainte-Geneviève pendant 16 ans, de 2001 et 2017, et était très impliqué dans les problématiques de desserte de proximité. De nombreux hommages lui ont été rendus sur Twitter, en particulier à gauche.

"J'en garderai le souvenir d'un compagnon de lutte depuis notre plus tendre jeunesse, engagé fidèlement dans les combats antiracistes et dernièrement dans l'hémicycle au Sénat pour les Kurdes abandonnés", a écrit le sénateur PS de Paris David Assouline.

"Mon ami Olivier Léonhardt est décédé après 10 ans de combat courageux contre la maladie. (...) La Gauche perd l'un de ses piliers", a tweeté Luc Carvounas, porte-parole de campagne de la candidate du PS à la présidentielle Anne Hidalgo.

La ministre Amélie de Montchalin, élue de l'Essonne, a rendu hommage à un "humaniste, engagé, authentique".

Le patron des sénateurs RDPI (à majorité En Marche) François Patriat a salué "la mémoire d'un élu engagé, au service de son territoire".

"Je pense avant tout à son épouse et ses trois filles qu'il aimait tant et qui le lui rendaient bien. Je pense à ces moments passés à parler politique, la vraie, celle qui parle de nos communes, de leurs habitants, de leurs problèmes et de leurs nombreux atouts", a écrit sur Facebook le sénateur LR de l'Essonne Jean-Raymond Hugonet.

G.H. avec AFP