Incidents sur le RER C: des élus de l'Essonne réclament le remboursement du Pass Navigo

Les nerfs des usagers du RER C ont été mis à rude épreuve la semaine dernière. Arrêts non desservis, trains retardés ou annulés à cause d'une voiture sur les rails... les dysfonctionnements se sont enchaînés.
Au-delà de ces incidents cumulés la semaine dernière, les voyageurs évoquent des problèmes récurrents sur l'axe Savigny-sur-Orge/Brétigny.
"Tous les deux horaires, il y a un train qui est retardé ou supprimé carrément", témoigne l'un d'eux.
"On est vraiment de plus en plus impactés par tous ces problèmes, déjà il y a dix jours un vendredi soir j'ai mis 3 heures pour rentrer", ajoute un autre.
Ces voyageurs à bout ont reçu le soutien de trois élus de l'Essonne, Alain Lamour et Frédéric Petitta, maires de Longpont-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois et Olivier Leonhardt, sénateur de l'Essonne. Une lettre a été adressée à la SNCF et au directeur de la ligne C pour faire part de l'exaspération des voyageurs. Ils réclament une mesure forte: le remboursement du Pass Navigo.
"Il est inadmissible de devoir payer un service qui n'est pas assuré. Je vous demande le remboursement du Pass Navigo pour tous les usagers touchés par ces problèmes récurrents", mentionne le courrier du maire de Longpont.
"Une question de santé publique"
"Les transports en commun en seconde couronne sont aujourd'hui complètement abandonnés et je crois que l'enjeu pour nous, c'est de faire comprendre aux autorités que nous ne pouvons rester dans cette situation", insiste le sénateur Olivier Leonhardt.
"Pour les gens qui vont travailler à Paris, c'est vraiment insupportable. Si ça continue, ça va même devenir une question de santé publique. Ca atteint directement le moral, les nerfs des habitants", poursuit Alain Lamour, le maire de Longpont-sur-Orge.
La SNCF a répondu aux élus par courrier et affirme étudier la question. Elle explique néanmoins que les remboursement sont exclusivement réservés aux problèmes internes, comme lors des grèves de 2018.