BFMTV
Paris Île-de-France

Éragny-sur-Oise: la ville natale de Samuel Paty lui a rendu hommage ce dimanche

placeholder video
Ce dimanche 13 octobre, un hommage a été rendu à Samuel Paty à Éragny-sur-Oise (Val-d'Oise), commune dont était originaire le professeur qui a été assassiné dans son collège il y a quatre ans.

"Pour ne pas oublier." Une centaine de personnes a participé à la marche en hommage à Samuel Paty dans la commune d'Éragny-sur-Oise (Val-d'Oise) ce dimanche 13 octobre. Elle a débuté place de la mairie et s'est terminée par une minute de silence au cimetière où le professeur de collège a été enterré.

"C'est intolérable"

Des habitants, des anciens collègues étaient toujours aussi émus, quatre ans après son assassinat. Monique, l'une de ses consœurs, a évoqué au micro de BFMTV "l'importance des professeurs et des parents dans l'éducation de leurs enfants."

Quelques mètres plus loin, un habitant souhaite que "la mémoire de Samuel Paty perdure."

Une riveraine explique être venue pour témoigner son respect envers "les personnes qui font l'effort d'instruire nos enfants, parce que c'est intolérable de voir des choses pareilles."

"Ni le droit d'oublier, ni d'abdiquer"

Aux alentours de 11 heures, plusieurs discours se sont enchaînés. Le maire de la ville, Thibault Humbert, a d'abord pris la parole en rappelant que les Français ont "ni le droit d'oublier, ni le droit d'abdiquer".

Il rajoute prendre l'engagement de continuer de diffuser le message "d'ouverture d'esprit, de tolérance et de respect pour que jamais ne disparaisse le souvenir de son combat et des valeurs que Samuel Paty défendait".

Le secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, Othman Nesrou, a participé à cet hommage. Il a qualifié l'enseignant de "digne héritier des hussards noirs de la République".

Une minute de silence

À la fin de la cérémonie, une quinzaine de personnes a déposé des gerbes de fleurs. Un habitant a salué "un très beau discours".

"Il donne de l'espérance, mais également une marche à suivre. Tant que nous n'avons pas battu l'hydre, il faudra continuer ce combat," explique-t-il.

Une minute de silence sera organisée dans les collèges et dans les lycées ce lundi 14 octobre, en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. Le Premier ministre, Michel Barnier, se rendra à Conflans-Sainte-Honorine dans l'ancien collège de Samuel Paty.

Léonie Outtier, Inès Medetongnon et Julie Benmoussa