Attentat d'Arras: un an après l'assassinat de Dominique Bernard, la ville a rendu hommage au professeur

Un hommage à Dominique Bernard a été rendu ce dimanche 13 octobre 2024 à Arras, un an après sa mort. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
"Il y a un an, la ville basculait dans l'horreur". Un an jour pour jour après l'assassinat de Dominique Bernard, ce professeur tué au couteau dans un lycée d'Arras, une cérémonie d'hommage s'est déroulée ce dimanche 13 octobre, sur la place des Héros.
L'hommage a débuté à 11 heures, lorsque les sirènes de la ville d'Arras ont retenti dans la commune. Une heure symbolique, qui est celle à laquelle Mohammed Mogouchkov a poignardé son ancien professeur de français.
Plusieurs chants, poèmes et musiques se sont ensuite succédés. En parallèle, l'artiste Marielle Duroule a réalisé une peinture en direct, sur lequel la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et une colombe ont été dessinés sur une toile blanche.

"Nous nous devions d'être là"
Le maire de la ville, Frédéric Leturque, s'est exprimé vers 11h40 face à plus de 2.000 personnes réunies sur la place. "Il y a un an, la ville d'Arras basculait dans l'horreur (...) Un an plus tard, nous nous devions d'être là (...) Un an plus tard, nous sommes ensemble toujours dans l'incompréhension ", déclare-t-il, avant d'ajouter: "Cette semaine, n'est pas une semaine comme les autres".
Lors de son discours, l'édile a assuré que la culture était "l'arme la plus forte" et que l'école serait toujours "ce bien sacré que l'on doit protéger".
"À travers ces sons, ces musiques, ces danses, ces textes, ces chants... C'est Dominique qui est venu jusqu'à nous", poursuit-il.
"Nous avons aussi une pensée pour Samuel Paty, qui le 16 octobre 2020, a été assassiné pour contrer l'un de nos piliers fondamental: l'éducation", au moment même où un hommage lui est rendu à Éragny, dans le Val d'Oise.
Des roses blanches déposées par le public
Frédérique Leturque a eu un mot pour les filles et l'épouse de l'ancien professeur d'Arras, remerciant Isabelle pour son investissement, notamment par la création du prix littéraire Dominique Bernard, dont elle est à l'origine. Les prix seront remis par Brigitte Macron.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”, une citation d' Antoine de Saint-Exupéry, avant de conclure: "Vive l'école, vive la vie, vive la République et vive la France."
Pour conclure cette cérémonie, les centaines de personnes, rassemblées sur la place des Héros d'Arras, ont déposé des roses blanches devant la plaque commémorative aux victimes du terrorisme.

"Son amour du métier de professeur, le plus beau qu’il soit"
En parallèle de cette cérémonie, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, qui n'était pas présent, a réagi: "Son courage. Son combat. Son amour du métier de professeur, le plus beau qu’il soit. Tant de Français ont reconnu en lui l’un de ces enseignants qui changent nos vies."
"Parce qu'il incarnait cet idéal qu'ils haïssent: une École laïque qui forge des citoyens libres, égaux, unis par une destinée commune", a écrit Gabriel Attal, lui, présent à la cérémonie. Plantu y est également allé de sa plume.
Une minute de silence sera observée ce lundi 14 octobre dans les collèges et lycées de France en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.