Attentat d'Arras: un prix littéraire créé en hommage à Dominique Bernard

Le portrait du professeur Dominique Bernard, poignardé à mort lors d'une attaque dans une école, affiché sur le mur de l'hôtel de Ville d'Arras, le 19 octobre 2023 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
Près d'un an après l'attentat visant lla cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras dans lequel le professeur de Lettres Dominique Bernard a été tué, l'Académie de Lille, annonce la création d'un prix à son nom, ce vendredi 11 octobre.
Ce nouveau concours littéraire, à l'initiative de l'épouse de la victime, Isabelle Bernard, s'adresse aux collègiens, en classe de 4e et 3e, et aux élèves de seconde des établissements scolaires d’Arras, Dainville, Saint-Nicolas, Aubigny-en-Artois, Achicourt et Anzin-Saint-Aubin.
"Ce concours cherche à encourager la création littéraire tout en promouvant des valeurs fondamentales, notamment la tolérance", décrit le rectorat dans un communiqué.
Un texte à partir d'une citation de Saint-Éxupéry
Pour la première édition, les élèves ont pour thème imposé la tolérance. Ils ont pour objectif d'écrire une nouvelle à chute en moins de 2.500 caractères en s'inspirant de la phrase d'Antoine de Saint-Éxupéry: "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis".
Pour ce prix, plusieurs options sont laissées aux élèves, qui peuvent écrire seul ou bénéficier de l'accompagnement d'auteurs dans le cadre du dispositif national des Résidences d'auteurs à l'école du Centre national du livre, indique le rectorat.
Plusieurs prix vont être décernés et seront remis par Brigitte Macron, a annoncé Richard Malka, avocat d'Isabelle Bernard, sur BFMTV. Le prix de la meilleure nouvelle collective et individuelle, le prix du progrès et celui du carnet de création.
"La tolérance, c'est ce qui manque. la tolérance des religions à l'égard de ceux qui ont d'autres religions ou qui n'ont pas de religion. La tolérance généralisée, c'est un beau sujet de travail pour les élèves", a-t-il souligné.