BFMTV
Paris Île-de-France

Épisode de pollution en Île-de-France: la vitesse de nouveau réduite vendredi

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016.

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'épisode de pollution aux particules fines PM10 qui frappe la région depuis mercredi a poussé la préfecture de police à prolonger d'un jour les limitations de vitesse maximales, l'interdiction du chauffage à bois individuel ou encore les mesures de contournement pour les poids lourds.

L'épisode de pollution aux particules fines PM10 qui frappe l'Île-de-France depuis mercredi continue ce vendredi. En conséquence la préfecture de police a annoncé ce jeudi sur son compte twitter le prolongement de certaines mesures pour réduire la pollution.

Le chauffage au bois individuel reste interdit, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent obligatoirement contourner la rocade francilienne. Enfin, les vitesses maximales autorisées sont toujours réduites:

- à 110 km/h sur les portions autoroutes limitées à 130 km/h

- à 90 km/h sur les portions limitées à 110 km/h

- à 70 km/h sur les portions d'autoroutes et les voies rapides limitées à 90km/h ainsi que les routes nationales et départementales limitées à 80 ou 90 km/h

L'Île-de-France subit un épisode de pollution aux particules fines depuis le milieu de semaine. Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, a prévu pour mercredi une "concentration en particules fines PM10 comprise entre 40 µg/m³ et 50 µg/m³, proche du seuil d'information-recommandation fixé à 50 µg/m³.

Louis Chahuneau