BFMTV
Paris Île-de-France

Pollution: la vitesse de nouveau réduite ce jeudi en Ile-de-France

placeholder video
Les autorités administratives ont décidé l'interdiction du chauffage individuel au bois, ainsi que la réduction de la vitesse maximale autorisée.

La préfecture de police de Paris a reconduit les mesures de réduction de 20 km/h de la vitesse autorisée et d'interdiction de l'utilisation du chauffage individuel au bois pour jeudi en Ile-de-France, en raison d'un épisode de pollution aux particules fines.

"Les mesures sont reconduites pour la journée du 11 novembre de 5h30 à 23h59", a indiqué mercredi sur Twitter la préfecture de police (PP).

110 km/h sur les autoroutes

Afin de réduire la pollution aux particules fines, la PP a décidé d'abaisser de nouveau pour jeudi à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur autoroutes, à 90 km/h sur les routes limitées à 110 km/h et 70 km/h sur celles limitées à 90 km/h ou 80 km/h.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent, eux, obligatoirement contourner la zone par la rocade francilienne.

Comme mercredi, la PP interdit également l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément "qui contribue le plus fortement à l'émission de particules fines".

Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, a prévu pour mercredi une "concentration en particules fines PM10 comprise entre 55 et 70 ?g/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information-recommandation fixé à 50 ?g/m", a expliqué la préfecture dans un communiqué publié mardi.

M.L. avec AFP