BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: l'épisode de pollution se poursuit ce jeudi

Paris a atteint un pic de pollution depuis vendredi 20 mars.

Paris a atteint un pic de pollution depuis vendredi 20 mars. - Patrick Kovarick - AFP

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuivra ce jeudi dans une partie de la région, indique l'Observatoire de l'air en Ile-de-France.

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuivra en Ile-de-France ce jeudi, indique l'Observatoire de l'air en Ile-de-France Airparif. "La qualité de l’air sera mauvaise à dégradée au centre de l'agglomération parisienne au nord-ouest de l’Ile-de-France" prévient Airparif.

"La qualité de l’air sera mauvaise à dégradée au centre de l'agglomération parisienne au nord-ouest de l’Ile-de-France" prévient Airparif.
"La qualité de l’air sera mauvaise à dégradée au centre de l'agglomération parisienne au nord-ouest de l’Ile-de-France" prévient Airparif. © Airparif

Tout comme pour ce mercredi, le manque de vent et les températures froides dans la matinée vont entraîner une accumulation des polluants émis, comme le trafic routier et le chauffage au bois et empêcher la dispersion des particules dans l'air, a expliqué l'organisme dans un communiqué de presse publié ce mercredi.

Cet épisode de pollution est marqué par sa persistance puisque les niveaux dépassent le seuil d'information depuis plusieurs jours.

"Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 seront comparables à celles de la veille. Le seuil d'information en particules PM10 devrait être dépassé ce jeudi" détaille l'organisme.

Stationnement gratuit et baisse des vitesses maximales ce mercredi

Ce mercredi, des mesures ont été prises par la préfecture de police pour limiter cet épisode de pollution. Les autorités administratives ont décidé l'interdiction du chauffage individuel au bois, ainsi que la réduction de la vitesse maximale autorisée.

Par ailleurs, la mairie de Paris a annoncé sur son site que le stationnement résidentiel serait gratuit ce mercredi pour éviter d'accroitre la pollution dans l'air. Des mesures qui pourraient être renouvellées pour la journée jeudi.

Alicia Foricher