Épisode de pollution en Île-de-France: vitesse réduite et stationnement gratuit ce mercredi

Un épisode de pollution en Ile-de-France (image d'illustration) - BFM Paris
L'Observatoire de l'air en Île-de-France, Airparif, prévoit un épisode de pollution, notamment aux particules fines, ce mercredi à Paris et dans le nord de l'Île-de-France.
Le manque de vent et les températures froides dans la matinée vont entraîner une accumulation des polluants émis, comme le trafic routier et le chauffage au bois et empêcher la dispersion des particules dans l'air, a expliqué l'organisme dans un communiqué de presse publié ce mardi.
"Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 vont augmenter et dépasseront le seuil d'information pour les PM10 ce mercredi" détaille le communiqué.
La qualité de l’air sera donc "mauvaise à dégradée" du centre de l'agglomération parisienne au nord de l'Ile-de-France. A noter que la qualité de l'air est déjà mauvaise ce mardi dans la capitale, pour les mêmes raisons.
Stationnement gratuit et baisse des vitesses maximales
En conséquence la préfecture de police a décidé l'interdiction du chauffage individuel au bois, ainsi que la réduction de la vitesse maximale autorisée:
- à 110 km/h sur les portions d'autoroutes limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et voies rapides limitées à 110 km/h
- à 70 km/h sur les routes limitées à 80 km/h ou 90 km/h
Par ailleurs, la mairie de Paris a annoncé sur son site que le stationnement résidentiel serait grauit ce mercredi pour éviter d'accroitre la pollution dans l'air. Elle recommande de privilégier le télétravail, les transports en commun et de réduire sa vitesse pour les automobilistes.