BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: un épisode de pollution aux particules fines prévu ce jeudi

Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique (illustration)

Paris, fortement touchée par la pollution atmosphérique (illustration) - dr

À cause du manque de vent et de fortes émissions de gaz à effet de serre, l'Observatoire de l'air en Île-de-France Airparif prévoit un épisode de pollution dans l'ouest et le nord de l'Île-de-France ce jeudi.

L'Observatoire de l'air en Île-de-France, Airparif, prévoit un épisode de pollution, notamment aux particules fines, ce jeudi à Paris et en Île-de-France. En effet, le manque de vent associé à de fortes émissions de gaz à effet de serre, vont empêcher la dispersion des particules dans l'air, a expliqué l'organisme dans un communiqué de presse publié ce mercredi.

"Des faibles hauteurs de couches de mélange atmosphériques le matin et le soir ainsi qu'une baisse des vitesses de vent limiteront la dispersion des particules et des oxydes d'azote émis localement", précise Airparif sur son site internet.

Stationnement résidentiel gratuit

La qualité de l'air est classée "mauvaise" dans tout l'ouest parisien et dans les communes du nord de Paris: Courbevoie, Saint-Denis, Gennevilliers, jusqu'à Bessancourt environ.

Dans la partie est de la capitale, ainsi que les communes limitrophes, notamment Montreuil, Bobigny ou Vitry-sur-Seine, la qualité de l'air est moins mauvaise et classée comme "dégradée".

L'adjoint à la mairie de Paris David Belliard a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel jeudi dans la capitale. Attention, "la gratuité n'est possible que sur les voies mixtes des 4 zones allouées autour du domicile de l'automobiliste concerné par le stationnement résidentiel".

Le but est notamment d'inciter les riverains à privilégier les transports en commun.

Louis Chahuneau