BFM Lyon
Lyon

Rhône: un épisode de pollution aux particules fines en cours

Un épisode de pollution (image d'illustration).

Un épisode de pollution (image d'illustration). - AFP

La préfecture du Rhône a déclenché ce jeudi le niveau information-recommandation sans prendre de mesures contraignantes.

Un épisode de pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote est en cours depuis ce jeudi dans le bassin lyonnais, dans le nord-Isère et la zone des Coteaux, indique dans un communiqué la préfecture du Rhône. La zone a été placée en vigilance jaune par l'organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Le préfet a activé le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon au regard de cet épisode de pollution atmosphérique. Néanmoins, pour l'heure, aucune mesure contraignante n'a été mise en place.

Pas d'amélioration ce week-end

Cet épisode de pollution s'explique par les conditions météorologiques stables et les températures froides qui impactent les émissions dues au chauffage. "Les concentrations de particules fines sont en augmentation sur la région depuis mardi", détaille Atmo sur son site internet.

Pour ce week-end, la situation ne devrait que très peu évoluer. Des conditions météorologiques très peu dispersives se maintiendront et les niveaux de particules fines resteront élevés.

Alicia Foricher