BFMTV
Paris Île-de-France

Enjeux, bénévoles... Ce qu'il faut savoir sur la Nuit de la solidarité à Paris et en Île-de-France

placeholder video
La Nuit de la solidarité revient ce jeudi 25 janvier pour une 7e édition à Paris et dans plusieurs communes de l'Île-de-France. L'objectif reste de réaliser un décompte du nombre de sans-abri.

Organisée depuis 2018, la Nuit de la solidarité revient ce jeudi 25 janvier pour une 7e édition à Paris et dans plusieurs communes de la métropole. En 2023, elle a permis de recenser 3.015 personnes sans-abri à Paris (en hausse de 16 % par rapport à 2022) et 619 dans les communes franciliennes participantes.

Les disparités sont importantes entre les arrondissements avec 400 sans-abri dans le 19e et 133 recensés dans le 15e, selon la cartographie de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).

La carte du recensement mené lors de la Nuit de la solidarité 2023.
La carte du recensement mené lors de la Nuit de la solidarité 2023. © Apur

• Les enjeux de la nuit

Il s'agit, pendant la nuit de jeudi à vendredi, de réaliser un décompte du nombre de personnes à la rue. Les bénévoles sont invités à leur faire remplir un questionnaire anonyme qui permettra, par la suite de "faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins", indique la ville de Paris sur son site Internet.

"Nous le savons, malgré les moyens déployés ces dernières années, les besoins sont immenses", souligne Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans un communiqué de la ville.

"Ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une 'photographie', à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité", rappelle la municipalité. Les résultats sont ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme et communiqués dans les prochaines semaines.

• Des actions ciblées

Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des Solidarités, pointe du doigt l'inaction de l'État face aux sans-abri. "L'État invisibilise complètement ces personnes et du coup ça repose sur les collectivités d'assumer ou non leur prise en charge", souligne-t-elle à BFM Paris Île-de-France.

À Paris, quatre gymnases sont ouverts pour mettre à l'abri les personnes dans le besoin. "On n'est pas dans de l'hébergement, on est dans l'urgence", ajoute Léa Filoche. Ces 400 personnes seront ainsi comptabilisées lors de la Nuit de la solidarité.

La ville de Paris précise que, depuis la dernière Nuit de la solidarité, plusieurs actions ont été mises en place. Trois nouvelles haltes de nuit pour femmes ont été mises en place dans Paris Centre, le 9e et le 20e arrondissements, le Plan hiver a été renforcé "avec la création de nouveaux dispositifs d’aide alimentaire pendant la période hivernale" et un centre d’hébergement pour familles a été ouvert dans le 18e arrondissement.

• Mobilisation dans le Grand Paris

Si l'initiative a débuté dans la capitale, 27 communes de la métropole du Grand Paris ont pris part à l'opération en 2023. Dix nouvelles ont décidé de rejoindre la Nuit de la solidarité en 2024 comme Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le détail est disponible sur le site de la métropole.

• Des bénévoles mobilisés

La Nuit de la solidarité repose sur la mobilisation de bénévoles, répartis par groupe de quatre ou cinq, chargés de sillonner un quartier déterminé. Cette année, près de 1.500 bénévoles sont attendus à Paris et 400 professionnels du secteur social.

Chaque groupe de bénévoles est encadré par un responsable d'équipe qui est chargé de s'assurer du bon respect de la méthodologie ainsi que du respect des personnes à la rue.

Ce jeudi 25 janvier, BFM Paris Île-de-France propose une émission spéciale de 19h30 à 22h30 aux côtés des bénévoles mobilisés pour la Nuit de la solidarité partout dans la capitale et en petite couronne.

Amaury Tremblay