BFMTV
Paris Île-de-France

Métropole du Grand Paris: la 7e Nuit de la Solidarité se tiendra le 25 janvier

placeholder video
3.015 sans-abri avaient été recensés lors de la Nuit de la solidarité à Paris en 2023. Un chiffre en hausse par rapport à celui de l'édition 2022.

La prochaine édition de la Nuit de la Solidarité se tiendra le 25 janvier 2024. Pour cette 7e édition, Paris et la métropole du Grand Paris appellent "toutes les villes qui le souhaitent" à rejoindre la trentaine de communes qui y participent.

"Dans un contexte de fortes tensions concernant l’hébergement d’urgence, cette démarche initiée par Paris en 2018 permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leurs situations et leurs besoins et de fédérer l’ensemble des partenaires pour agir efficacement contre l’exclusion", déclarent-elles, dans un communiqué.

3.015 sans-abris à Paris

L'objectif de cette Nuit de la Solidarité est de recenser les personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et adapter les politiques publiques. Ce travail est mené par des équipes de bénévoles. Près de 2.000 personnes participent au décompte chaque année depuis 2018.

"En 2023, dans 27 communes de la métropole du Grand Paris, ce sont plus de 1.400 personnes, élus, citoyens, bénévoles, professionnels, etc. qui ont pris part à la Nuit de la Solidarité métropolitaine. Au total, près de 100 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes et je tiens à les en remercier", déclare Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.

La sixième édition de la Nuit de la solidarité, le 26 janvier dernier, avait permis de recenser 3.015 sans-abris à Paris et 619 personnes dans les 27 communes engagées de la métropole du Grand Paris. Un chiffre en hausse dans la capitale de l'ordre de 16% par rapport à 2022.

Solenne Bertrand