BFMTV
Paris Île-de-France

Enfants blessés lors d'un rodéo à Pontoise: les occupants du logement social de l'auteur des faits expulsés

Le quartier résidentiel des Hauts de Marcouville à Pontoise.

Le quartier résidentiel des Hauts de Marcouville à Pontoise. - BFM Paris

Le 5 août dernier, une petite fille de 7 ans et un garçon de 11 ans avaient été percutés par un jeune majeur en plein rodéo.

Le préfet du Val d'Oise a fait procéder ce mardi matin à l'expulsion des occupants du logement social de l'auteur du rodéo urbain, survenu à Pontoise le 5 août dernier. Une décision prise "sur instruction du ministre de l'Intérieur et en application d'un jugement du tribunal de Pontoise", précise la préfecture dans un communiqué.

"A la demande du ministre de l'intérieur, qui a souhaité une action vigoureuse des contrôles dans le cadre des rodéos urbains, nous avons décidé d'expulser les occupants de ce logement après les avoir avertis la semaine passée de cette procédure d'expulsion, explique Philippe Court à BFM Paris Ile-de-France. Tout s'est passé dans le calme, une partie des occupants était déjà partie, l'autre était prête à partir ce matin, avec les valises."

Le préfet du Val-d'Oise rappelle qu'un locataire "a des droits et des devoirs. Et l'un de ces devoirs, c'est de respecter la jouisssance paisible des habitations". Or, le suspect "roulait à moto sur une dalle piétonne au pied même des habitations".

Dans la soirée du 5 août, aux alentours de 21h30, deux enfants de 11 et 7 ans, qui jouaient sur une esplanade, ont été fauchés par une moto à Pontoise, dans le quartier résidentiel des Hauts de Marcouville, lors d'un rodéo urbain.

La maman de la vitime voulait quitter le quartier

La fillette de 7 ans, prénommée Kenya, et le garçon de 11 ans jouaient "à chat" sur la dalle lorsqu'ils ont été percutés par un jeune majeur. Gravement touché à la jambe, le garçon a été évacué par les urgences. La jeune fille, pour sa part, a subi un important traumatisme crânien. Elle a été opérée de la tête au lendemain du drame à l'hôpital Necker. Le motard avait d'abord pris la fuite avant de se rendre le lendemain au commissariat. Il a depuis été mis en examen et écroué.

Après l'accident, "la maman de la petite fille blessée avait annoncé qu'elle voulait quitter le quartier donc c'est un paradoxe pour nous que la famille puisse elle y rester, reprend Philippe Court. Le ministre a voulu qu'on agisse dans la rapidité, c'est ce qu'on a fait, et nous sommes dans un état de droit." Le préfet du Val-d'Oise assure lutter "de manière déterminée" contre les rodéos et "cette expulsion fait partie de cette lutte".

Les rodéos urbains en chiffres
D'après les chiffres communiqués par le préfet du Val-d'Oise, 1025 opérations ont été menées depuis le 5 avril 2022 dont 200 au cours de la dernière semaine. Près de 76 engins motorisés ont été saisis dont 9 au cours de la semaine dernière. Enfin, 132 interpellations ont été réalisées depuis le 5 avril dont 21 au cours de la semaine dernière.

Constance Bostoen et Alicia Foricher