BFMTV
Paris Île-de-France

Rodéo urbain à Pontoise: la fillette grièvement blessée est sortie du coma

placeholder video
La victime, âgée de 7 ans, a été violemment percutée par une moto le 5 août. Elle a subi un important traumatisme crânien, dont elle pourrait garder des séquelles.

"C'est une nouvelle extrêmement encourageante." Invitée à s'exprimer sur le phénomène des rodéos urbains qui touche différentes communes de France et notamment la sienne, la maire de Pontoise (Val-d'Oise) a indiqué ce lundi que la fillette de 7 ans, percutée par une moto le 5 août, était "sortie du coma".

Stéphanie Von Euw a affirmé sur BFMTV qu'elle tenait cette information de l'avocat de la famille de la victime, qu'elle a pu joindre ce lundi matin. L'édile précise que cette dernière reste pour l'heure hospitalisée.

La fillette jouait à chat avec un enfant de 11 ans lorsque tous deux ont été percutés par un motard dans le quartier des Hauts de Marcouville. Il était environ 21h30.

Gravement touché à la jambe, le garçon a été évacué par les urgences. La jeune fille, pour sa part, a subi un important traumatisme crânien, dont elle pourrait conserver d'importantes séquelles neurologiques. Elle a été opérée de la tête au lendemain du drame à l'hôpital Necker.

Le suspect mis en examen

Le suspect, qui avait pris la fuite après la collision, s'est rendu le même jour au commissariat de Cergy en compagnie de son avocat. Défavorablement connu des services de police pour conduite sans permis, l'homme de 18 ans a été mis en examen provisoire pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieur à trois mois", aggravé par deux circonstances: le délit de fuite et le manquement à des obligations de sécurité.

L'amélioration de l'état de santé de la jeune fille est une nouvelle, a insisté Stéphanie Von Euw, "qui nous remet un peu de baume au cœur après cette semaine extrêmement compliquée", en référence notamment au rodéo urbain en marge duquel un homme de 27 ans a été tué par arme à feu dimanche, à Colmar, dans le Haut-Rhin.

La victime avait préalablement demandé au conducteur de scooter de cesser son activité. Une altercation a éclaté et l'homme a été mortellement touché au thorax. La procureure de Colmar a ouvert une information judiciaire pour assassinat. Le suspect est à l'heure où nous écrivons ces lignes toujours recherché par les forces de l'ordre.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions