BFMTV
Paris Île-de-France

Encadrement des loyers: 142 signalements enregistrés par la mairie de Paris en un mois

La Mairie de Paris veut transformer un tiers des immeubles de bureaux vides de la capitale en logements (illustration).

La Mairie de Paris veut transformer un tiers des immeubles de bureaux vides de la capitale en logements (illustration). - Reuters

Une plateforme en ligne a été lancée pour permettre aux locataires de signaler tout abus le 1er janvier dernier.

142 signalements en un mois. Alors que la ville de Paris a obtenu depuis le 1er janvier dernier une délégation de compétence de l'Etat, afin de traiter le recueil des plaintes des Parisiens concernant une suspicion de non-respect de l'encadrement des loyers, les demandes affluent en mairie.

C'est ce qu'affirme ce dimanche Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire en charge du logement, dans les colonnes du Journal du Dimanche.

"Une relation de proximité"

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: en un mois, la mairie de Paris a reçu 142 signalements, soit davantage que l'ensemble de ceux reçus par la préfecture sur les trois dernières années (120 en tout).

"La municipalité a une relation de proximité avec ses habitants qu'une préfecture n'a pas", affirment Ian Brossat à nos confrères du JDD, pour expliquer ces chiffres.

Une plateforme en ligne a notamment vu le jour dès le début de l'année afin de faciliter le dépôt des demandes venant des locataires. Les signalements concernent majoritairement des studios une pièce (51,4%) et dans de moindres mesures les deux (35,2%) et trois pièces (11,3%), indique la mairie de Paris.

Autre donnée intéressante, l'ensemble des arrondissements parisiens comptent "au moins" un signalement, selon nos confrères. Toutefois, le podium du plus grand nombre d'alertes revient au 11e arrondissement de la capitale (13,4% des signalements), puis le 20e (12%) et enfin le 18e (11,3%).

Dix mises en demeure adressées aux propriétaires

Si la mairie de Paris est compétente depuis un mois sur le signalement de ces plaintes, elle l'est également dans la sanction des propriétaires contrevenants au droit à Paris.

Ainsi, les dix premières mises en demeure seront envoyées dès ce lundi, assure la mairie de Paris, qui indique également que les premières amendes en cas de non-réaction des propriétaires concernés par ces manquements, arriveront dès le mois d'avril. Là encore, le dispositif mis en place par la mairie de Paris semble être plus efficace que celui de l'Etat: seules 12 sanctions avaient été prononcées ces trois dernières années par la préfecture.

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers. Ce chiffre était de 26% en 2020.

Alixan Lavorel