"La spéculation, c'est la mort du commerce": Paris et Lille poussent pour l'encadrement des loyers commerciaux

Martine Aubry (Photo d'illustration) - -
Encadrer pour permettre aux commerçants indépendants de tenir. Dans une lettre envoyée à la Première Ministre, Elisabeth Borne,jeudi dernier, Martine Aubry, la maire de Lille, a demandé au gouvernement de mettre en place une loi dédiée à l'encadrement des loyers commerciaux.
"La pandémie de Covid-19, la conjoncture économique actuelle, la spéculation sur les murs et baux commerciaux ainsi que la mutation en cours du commerce de détail du fait de l'essor de l'e-commerce et le développement des dark stores ont fortement fragilisé les commerces du cœur de la ville de Lille", explique la maire socialiste.
Un appel auquel s'est joint la mairie de Paris, a annoncé ce mardi, Emmanuel Grégoire, adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Paris, dans un tweet. "La spéculation, c'est la mort du commerce", a-t-il ajouté.
"Des loyers commerciaux élevés et déconnectés"
Dans sa lettre, Martine Aubry explique que "des loyers commerciaux élevés et déconnectés de la commercialité qui exigent un taux d'effort trop important de la part des commerçants et font de Lille l'une des villes les plus chères de France". Dans le Vieux-Lille par exemple, "la valeur locative moyenne rue de la Bourse est de 1800 euros du m2".
Un prix qui "met en difficulté les quelques commerces indépendants qui résistent tant bien que mal sur le secteur et dissuadent bien souvent toute nouvelle implantation de commerce de proximité", regrette Martine Aubry.
Si l'élue admet que le décret n°2022-357 du 14 mars 2022, relatif à la modification de l'indice des loyers commerciaux "contribue à freiner l'augmentation du loyer commercial révisé annuellement pendant le bail", il ne "permet pas de revenir à des montants de loyers soutenables pour le commerce lillois indépendant".
Une expérimentation menée à Lille
Depuis le 1er mars 2020, la ville de Lille expérimente l'encadrement des loyers dans le cadre de la loi ELAN. Une initiative mise en place pour "permettre au plus grand nombre de se loger dans le marché locatif privé", explique Martine Aubry.
Désormais, la maire de Lille demande à la Première Ministre d'"expérimenter également l'encadrement des loyers commerciaux sur le territoire lillois afin de préserver la diversité des commerces de proximité" dans le centre-ville.
Selon l'élue, ce plan pourrait être "établi selon des valeurs de référence fixées par le Préfet et s'appuyer sur les relevés d'un observatoire spécialisé, à l'instar de ce qui se pratique pour le logement". Une proposition mise sur la table par France Urbaine en décembre 2021 et qui reste aujourd'hui encore, sans réponse.