Paris: la hausse des loyers ralentit, la mairie met en avant un effet de l'encadrement des loyers

Une bonne nouvelle dans ce contexte d'inflation. En Île-de-France, la hausse des loyers a ralenti l’année dernière selon l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne. 0.8% de progression en 2021 contre 1.2% en 2020 et même 1.7% en 2019.
Un ralentissement observé à la fois à Paris, dans les départements de petite couronne et dans les communes de grande couronne étudiés. Une tendance que l’observatoire explique notamment par la moindre attractivité de la région pour les jeunes actifs et les touristes en raison du Covid-19.
C'est à Paris que le ralentissement a été le plus marqué. Dans la capitale, le loyer moyen est de 24.1 euros le m², en hausse de seulement 0.6% en un an. Des chiffres qui démontrent l’efficacité de l’encadrement des loyers, selon la mairie de Paris.
D’après l’exécutif parisien, ce dispositif mis en place en 2015, suspendu en 2016 puis réactivé en 2019, commence à porter ses fruits, même si un tiers des propriétaires ne respectent pas l'encadrement des loyers.
Grâce à l'encadrement des loyers?
Même constat pour Pierre-Henry Munier, gérant de "l'Agence". "Les propriétaires commencent à prendre conscience de cette réalité. De plus, la difficulté du marché locatif, renforce cette tendance", estime cet agent immobilier de Boulogne-Billancourt, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Selon l’étude de l'association de consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), 69% des annonces de logements sont conformes dans la capitale et 60% en Seine-Saint-Denis. "Je le pratique puisque c'est la loi", assure un propriétaire.
Il n'est pas le seul, mais pour ne pas mettre leur bien en vente et profiter d’un loyer élevé, de nombreux propriétaires ne respecteraient pas la mesure. Ils seraient 55% côté particuliers contre 79% chez les professionnels de l'immobilier, en profitant de l’ignorance des locataires.
"Je n'ai jamais entendu parler de ça", explique une Parisienne. "Je partais du principe que comme c'était en agence, c'était un minimum encadré", s'étonne une autre habitante.
Plus de contrôles à l'avenir
L’association CLCV préconise donc de renforcer les sanctions à l’égard des contrevenants. "Les contrôles sont rares, normalement c'est la préfecture qui s'en occupe mais on a eu à peine une dizaine de sanctions qui ont été prononcées", indique David Rodrigues, conseiller juridique de l'association.
"Il faut savoir que maintenant il y a possibilité pour les municipalités d'effectuer, eux-mêmes, les contrôles. Donc on espère que la municipalité de Paris va mettre en place les moyens humains et financiers", énonce ce dernier.
Invité de BFM Paris-Ile-de-France ce vendredi matin, Ian Brossat a annoncé qu'effectivement, dès novembre prochain, la municipalité va reprendre la compétence. "La municipalité mettra des moyens pour contrôler et pour sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas l'encadrement des loyers", assure l'élu.
À noter d'ailleurs, que les auteurs de l'étude observent une remontée des prix des loyers depuis juillet, en lien avec l'accélération de la hausse des prix.