BFMTV
Paris Île-de-France

En forêt de Fontainebleau, les pompiers sur le qui-vive pour éviter les incendies

placeholder video
Un incendie s'est déclaré vendredi dans la forêt, brûlant cinq hectares de végétation. Alors que les lieux sont en ce moment très fréquentés, les pompiers appelent les promeneurs à la vigilance.

Des troncs marqués et bientôt déracinés: depuis plusieurs jours, gardes et personnels chargés d'assurer la sécurité dans la forêt de Fontainbleau sillonnent les lieux, à la recherche d'arbres endommagés par l'incendie survenu la semaine dernière.

Vendredi, cinq hectares de végétation sont partis en fumée lors d'un feu qui s'est déclaré à Noisy-sur-École, en Seine-et-Marne. Sur place, 120 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, qui ont tout de même atteint de nombreux arbres. Ces derniers doivent maintenant être abattus pour assurer la sécurité des promeneurs dans la forêt.

"C'est des arbres qui ont roussi, qui ont brûlé en partie. On ne peut pas les laisser au bord de la route car ils risquent de chuter, explique à BFMTV Sophie David, cheffe de projet à l'Office National des Forêts. "Si malheureusement quelqu'un se trouve en-dessous, ça serait un accident. On se doit de sécuriser tous les bords de route et tous les bords de chemins."

Une mesure de sécurité à appliquer scrupuleusement dans cette forêt qui accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

Des recommandations à respecter

Cinq jours après l'incendie, les pompiers restent donc extrêmement vigilants. D'autant que plusieurs départs de feu maîtrisés à temps ont également été constatés dimanche dernier.

"Les principaux risques, ce sont l'écolsion d'un feu et, au regard des conditions météo, sa propagation très rapide dans le massif forestier", explique à BFMTV Olivier Compta chef des opérations de secours et du groupement sud des pompiers de Seine-et-Marne.

Pour prévenir tout nouvel incendie en forêt de Fontainebleau, les pompiers du département appelent donc la population locale et les touristes à être particulièrement vigilants. Il convient ainsi de ne pas allumer de feu ou de barbecue, de ne pas jeter ses mégots de cigarette au sol et de contacter les secours au plus vite si l'on constate un départ de feu.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions