Emmanuel Macron annonce sept nouvelles brigades de gendarmerie en Ile-de-France

Le président français Emmanuel Macron, lors d'un sommet à Malte, le 29 septembre 2023. - LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi la liste des nouvelles brigades de gendarmerie qui vont voir le jour, une promesse faite lors de la campagne présidentielle de 2022. En tout, 238 brigades vont voir le jour dans l'Hexagone -un chiffre plus élevé que prévu. Les premières seront installées dès novembre et leur création doit s'étaler jusqu'en 2027.
En Ile-de-France, ce sont sept nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créés en grande couronne. En Seine-et-Marne, deux nouvelles brigades mobiles verront le jour à Beton-Bazoches et Nemours. Dans les Yvelines, une brigade mobile sera installée à Rambouillet. Une brigade fixe sera accueillie à Beynes.
En Essonne, à Orsay, une brigade de gendarmerie mobile verra le jour. Enfin dans le Val-d'Oise, une brigade fixe sera mise en place à Aincourt et une mobile verra le jour à Domont.
2144 postes de gendarmes supplémentaires
Au total, ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncées par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.
Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères "économiques, démographiques et opérationnels" (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales...) ont été pris en compte, a expliqué l'Elysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.