BFMTV
Paris Île-de-France

Élections régionales: plus de 200 personnalités de gauche lancent "Île-de-France en Commun"

Nanterre (illustration).

Nanterre (illustration). - MARC WATTRELOT / AFP

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, Anne Hidalgo et près de 200 personnalités ont signé ce mardi une tribune actant leur union en vue des élections.

Plus de 200 personnalités de gauche, dont le premier secrétaire du PS Olivier Faure et la maire de Paris Anne Hidalgo, ont signé mardi une tribune actant leur union au sein d'"Île-de-France en commun", structure de campagne en vue des régionales.

"Urgence climatique, urgence sanitaire, urgence pour l'emploi et pour les plus précaires: la nouvelle crise que nous vivons appelle un sursaut collectif", estiment les 230 signataires de cette tribune publiée par Liberation.fr, dont l'AFP a obtenu une copie.

Alors que le calendrier des élections régionales n'est pas encore arrêté, les signataires dont Olivier Faure, Anne Hidalgo, nombre de ses adjoints, ou de ses soutiens lors de la campagne des municipales tel le climatologue Jean Jouzel, l'ancien Premier ministre et ministre socaliste de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le socialiste Jérôme Guedj, appellent "à la mobilisation (...) pour construire un nouveau projet, en commun, pour notre région".

Le bilan de Valérie Pécresse critiqué

"Pour reprendre en main notre destinée, nous, signataires de ce texte, avons décidé de nous unir au sein d'un nouveau mouvement. Son nom: Île-de-France en commun", écrivent ces élus ou associatifs.

"L'Île-de-France a des moyens importants, mais Valérie Pécresse (actuelle présidente de la région, ex-LR) ne les a pas mis au service de toutes les Franciliennes et tous les Franciliens", estiment-ils, ajoutant que la présidente a, selon eux, "fait reculer nos droits et renforcé les inégalités : diminution des financements pour les quartiers populaires, pour les étudiants boursiers, pour l'apprentissage, suppression de la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes, soutien à des associations anti-IVG,...".

"Alors que la crise sanitaire a mis un peu plus à nu les inégalités entre premiers de corvées et premiers de cordée, nous pensons qu'il n'est pas acceptable que la région la plus riche de France soit celle des plus grands écarts de revenus", ajoutent-ils.

Audrey Pulvar fortement pressentie

"Nous voulons des logements abordables, des transports en commun de qualité, des pistes cyclables démultipliées, des terres agricoles préservées, des commerces de proximité, des institutions culturelles renforcées et des lycées rénovés", ajoutent les signataires.

Bien que la tribune ne précise par la personnalité choisie pour mener cette bataille, le nom de l'ancienne journaliste et actuelle adjointe à l'Agriculture de la maire de Paris, Audrey Pulvar, poussée par Anne Hidalgo, revient inlassablement sur toutes les lèvres.

De leur côté, les écologistes, qui devraient être représentés par la candidature du chef d'EELV Julien Bayou, ont appelé mardi par communiqué au rassemblement des forces de l'écologie, y incluant "les partis qui s'écologisent", notamment le PS. Mais ils insistent sur la nécessité d'une "offre politique franchement écologiste", rappelant être prêts à partir sans ces potentiels alliés au premier tour.

F.B. avec AFP