BFMTV
Paris Île-de-France

Éclairage, chauffage, piscines: tout ce qu'il faut savoir sur le plan de sobriété énergétique de Paris

L'Hôtel de ville de Paris (photo d'illustration)

L'Hôtel de ville de Paris (photo d'illustration) - AFP

Paris a dévoilé ses mesures de sobriété énergétique ce mardi, avec une extinction avancée de certains bâtiments et la baisse du chauffage.

Pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a détaillé ce mardi son plan de sobriété énergétique qui présente de nombreuses mesures.

"Fin août, les tarifs de l’énergie ont atteint des niveaux record (1 000€ MWh, soit 12 fois le prix constaté à même époque il y a un an), détaille la Ville, dans un dossier de presse. Pour protéger les habitants d’une hausse qui s’annonce durable des prix de l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique, il faut accélérer la transition énergétique de Paris."

• Réduction de l'éclairage public

À partir du 23 septembre, la municipalité va éteindre dès 22 heures la mise en lumière de l'Hôtel de Ville, de la tour Saint-Jacques, des musées municipaux et des mairies d'arrondissement.

Anne Hidalgo souhaite des discussions avec l'État pour l'extinction des monuments nationaux et va demander aux propriétaires de monuments privés de prendre des mesures "pour aller dans le même sens".

Si l'éclairage public des rues ne sera pas éteint pour une raison "de sécurité", l’intensité de l’éclairage sera diminuée.

• Extinction de la Tour Eiffel à 23h45

Autre mesure dévoilée par la Ville, l'extinction avancée de la Tour Eiffel. Habituellement illuminée jusqu'à 1h du matin, le monument sera dorénavant étéint à 23h45, à l'heure de départ du dernier visiteur.

L'illumination nocturne représente 4% de la consommation annuelle du monument, confirmait la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE), à l'AFP, vendredi dernier.

"C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve", a déclaré Jean-François Martins, le président de la SETE interrogé par l'AFP, soulignant que cela participait du "rôle" de ce monument mondialement connu.

• Une baisse des températures d'1°C dans les bâtiments de la ville

Autre annonce: la diminution du chauffage dans les bâtiments publics d'un degré (18°C au lieu de 19°C actuellement) sauf dans les Ehpad, les crèches et les lieux accueillant des publics fragiles.

La nuit, les bâtiments publics ne seront pas chauffés à plus de 12°C, ainsi que lors des périodes inoccupées des bâtiments.

• Une période de chauffe décalée

Toujours concernant le chauffage, il y aura un décalage de 30 minutes pour la mise en chauffe le matin. La période de chauffage sera également décalée d'un mois aux vacances de la Toussaint, sauf pour les logements.

• Baisse des températures des piscines de 1°C.

Dans les piscines municipales, la température de l'eau va baisser d'un degré aussi pour atteindre 26°C.

Des discussions préalables vont avoir lieu avec les gestionnaires des équipements et les clubs avant de mettre en place ces mesures autour de l'adaptation des températures. "Pour les appliquer de façon raisonnée et différenciée nous allons créer un réseau de référents sobriété énergétique. Cela nous permettra une mise en œuvre adaptée et un suivi par bâtiment", précise la mairie.

• Suppression de l'eau chaude

L'eau chaude sera coupée dans les sanitaires des bâtiments administratifs et certains bâtiments accueillant du public.

Toutefois, cette mesure ne concernera pas les bains-douches ainsi que les lieux recevant des publics fragiles et la petite enfance.

Solenne Bertrand, Amaury Tremblay et Nicolas Dumas