Déchets à Paris: Gérald Darmanin a appelé Anne Hidalgo pour lui demander de réquisitionner du personnel

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé ce mardi soir la maire de Paris, Anne Hidalgo pour lui demander le réquisitionner le personnel gréviste, a appris BFMTV auprès de l'entourage du ministre, confirmant une information de Politis.
L'État pourrait se substituer à la ville
En raison notamment des conditions sanitaires dans la capitale et du courrier adressé par Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement, Gérald Darmanin a expliqué à Anne Hidalgo que si la mairie de Paris ne donnait pas suite à cette réquisition, l’État se substituerait alors à la municipalité.
En clair, que l’État réquisitionnerait les personnels nécessaires à l’enlèvement des ordures "dans les prochaines heures" si la mairie ne répond pas à cette demande.
Le cabinet de la maire de Paris affirme de son côté qu'Anne Hidalgo a fait savoir au ministre que la réquisition n'était "pas de sa compétence", et qu'il n'y avait donc pas de réponse à attendre de sa part.
"La réquisition consiste à obliger des grévistes à venir faire leur travail. C'est une compétence de l'État sur un problème créé par l'État", a indiqué dans l'après-midi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris.
Selon nos informations, cette mesure de réquisition ne concerne, pour l'instant, que Paris alors que d'autres villes sont touchées par une grève des éboueurs contre la réforme des retraites comme Le Havre, Montpellier et Nantes.
Dans la capitale, ce sont ce mardi plus de 6600 tonnes de déchets qui se sont accumulés dans les rues alors que les éboueurs ont voté la reconduction de leur mouvement de grève jusqu'à lundi prochain.