BFMTV
Paris Île-de-France

Covid: la mairie de Paris dément tout "passe-droit" de ses agents sur les vaccins

Une aiguille et une fiole du vaccin Pfizer/BioNTech.

Une aiguille et une fiole du vaccin Pfizer/BioNTech. - Bertrand Guay

Dans un communiqué publié mercredi, la CGT de l'Hôtel-Dieu avait affirmé que des personnels de la mairie de Paris ont bénéficé de passe-droits pour être vacciné. Ce vendredi, la majorité dénonce des propos "diffamatoires".

"Il n'y a eu aucun passe-droit": la mairie de Paris a assuré vendredi que les agents de l'Hôtel de ville vaccinés contre le coronavirus à l'hôpital Hôtel-Dieu répondaient aux critères fixés par les autorités sanitaires, fustigeant des propos "diffamatoires" de la CGT.

"On a vérifié chaque nom, chacun des agents qui avait pu bénéficier d'une vaccination à l'Hôtel-Dieu, on confirme qu'il n'y a eu aucun passe-droit", a déclaré à l'AFP Antoine Guillou, adjoint à la mairie chargé des Ressources humaines.

Des "accusations mensongères"

"Tous les agents qui ont été vaccinés sont des agents qui répondent aux critères définis par les autorités de santé", a-t-il ajouté. "De ce point de vue-là les propos de la CGT de l'Hôtel-Dieu sont tout à fait diffamatoires".

Ces propos ont également été condamné sur Twitter par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire, qui dénonce "des accusations mensongères (...) inadmissibles et diffamatoires".

Colombe Brossel, adjointe en charge de la propreté, s'en est pris de son côté à ce "buzz sur de prétendus passe-droit". "Il n'y en a pas. Espérons que la vérité sera rétablie par celui qui a lancé cette fausse rumeur", a-t-elle rajouté.

La CGT dénonce des "VIPs non médicalement prioritaires"

La mairie de Paris avait été accusée mercredi par la CGT de l'Hôtel-Dieu d'avoir accordé des passe-droits à une partie de son personnel qui aurait reçu une injection de vaccin contre le coronavirus aux dépens du public prioritaire.

Les "équipes sont obligées de refuser des soignants et des personnages âgées vulnérables alors que leur est imposée la vaccination de personnels de la mairie de Paris et autres VIPs non médicalement prioritaires", avait dénoncé le syndicat dans un communiqué.

En plein débat sur la pénurie de vaccins, ces accusations avaient été rapidement relayées par l'opposition municipale qui avait appelé la maire de Paris Anne Hidalgo à faire toute la transparence.

475 vaccinations réalisées

Selon la mairie de Paris, 2000 agents municipaux - personnels de santé et médicosociaux de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques - sont éligibles à la vaccination conformément aux critères fixés par les autorités sanitaires. Au 27 janvier, 1119 agents étaient inscrits, 475 vaccinations ont été réalisées et 113 sont programmées.

"11.517 personnes ont été primo-vaccinées à ce jour à l'Hôtel-Dieu, les personnels de la Ville de Paris représentent donc moins de 5% des vaccinations", souligne la mairi

B.R. avec AFP