BFMTV
Paris Île-de-France

Puteaux: la mairie déploie une banderole critiquant la campagne de vaccination, la préfecture réagit

La mairie de Puteaux.

La mairie de Puteaux. - Mairie de Puteaux

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a affiché sur le fronton de l'Hôtel de Ville son mécontentement après le report de l'ouverture d'un centre de vaccination dans sa commune. Le préfet lui demande de retirer le message, ce qu'elle refuse.

C'est à une passe d'armes que se sont adonnés ces derniers jours la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, et le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiau. En cause, cette banderole affichée sur le fronton de la mairie: "Puteaux est prêt... mais pas l'État! À quand les vaccins Covid-19?" Un affichage public, en référence au report de l'ouverture d'un centre de vaccination dans la commune, et qui a suscité l'ire du préfet du département.

Dans un courrier adressé à Joëlle Ceccaldi-Raynaud et publié sur Twitter mercredi, le préfet fait part de son "étonnement" de voir la mairie de Puteaux "mettre en cause l'État dans la campagne de vaccination contre le virus de la Covid-19". Et il lui demande de retirer la banderole.

L'intéressé assure à l'édile qu'il est mobilisé "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", au même titre que l'Agence régionale de Santé. Laurent Hottiau insiste sur l'engagement "total" de l'État et affirme que "chaque personne souhaitant se faire vacciner (peut) chosir un centre de vaccination sans discrimination liée à son adresse". "À cet égard, les éléments que vous avancez sont de nature à créer de la confusion parmi les habitants de votre commune", poursuit-il.

"Je n'enlèverai pas cette banderole"

Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, elle s'est tout d'abord indignée de la diffusion de cette lettre sur les réseaux sociaux. "Il y a de l'indignité dans cette action de communication... désespérée", juge-t-elle.

"Cette banderole ne fait que refléter d'une situation que chacun peut constater; elle crie haut et fort ce que tout le monde exprime, poursuit l'élue (...) La mairie de Puteaux n'étant pas l'annexe de la préfecture et dans le droit fil du principe de libre administration des collectivités territoriales, je n'enlèverai pas cette banderole."

"À défaut d'une ouverture (d'un centre de vaccination à Puteaux, NDLR) le 18 janvier, vous aviez promis de nouvelles ouvertures le 25 janvier", regrette-t-elle. Mais à ce jour, aucun site de vaccination n'a ouvert, alors que le "centre municipal (est) prêt" à accueillir ceux qui souhaitent se faire vacciner, selon Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La maire appelle la préfecture à lui communiquer une date d'ouverture effective.

La maire demande aussi la garantie de créneaux de vaccination réservés aux habitants de sa commune dans les villes alentour. La préfecture n'a pas encore réagi publiquement à ce communiqué.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions