BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19 en Ile-de-France: le rappel à l’ordre de la préfecture sur le respect des règles sanitaires

Une enfant portant un masque de protection, à Paris le 11 août 2020 (photo d'illustration)

Une enfant portant un masque de protection, à Paris le 11 août 2020 (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Alors que les indicateurs de l'épidémie se sont dégradés ces dernières semaines dans la région, les autorités conseillent de limiter les rassemblements et de respecter les recommandations sanitaires.

Les autorités mettent en garde les Franciliens face à la dégradation de la situation épidémique à Paris et dans la petite couronne. Le préfet d'Ile-de-France, le préfet de police de Paris, ainsi que l'Agence régionale de Santé appellent ce vendredi les Parisiens et les habitants de la petite couronne "au strict respect des recommandations sanitaires". Sont particulièrement visés "les événements festifs, familaux et conviviaux".

Les autorités rappellent notamment aux bars, cafés et restaurants que "la consommation en station debout est prohibée" et que les "clients doivent observer les distances" imposés par les gérants de ces établissements.

"Les inaugurations, colloques, assemblées générales, et tout événement mettant en contact des populations, doivent être autant que possible différés ou voir le volume des participants réduit", ajoutent les autorités dans leur communiqué.

Alors que le taux de positivité atteint les 9,6% chez les 20-29 ans, les soirées étudiantes, comme les soirées d'intégration "où les gestes barrières sont difficiles à respecter", sont également pointées du doigt.

Prudence pour la Fête des Voisins

Alors que la Fête des Voisins se tient ce vendredi soir, les préfets et l'ARS demandent également aux organisateurs de "veiller strictement à la mise en place de mesures de nature limiter le risque de contagion".

"Les autorités déconseillent la tenue d'événements dans les parties communes closes des immeubles et habitations, et appellent à plus la stricte observance des règles sanitaires (distanciation physique, lavage des mains, port du masque) dans les espaces ouverts", peut-on lire.

Alors qu'un nombre "significatif" de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical, les autorités appellent à "protéger ses proches en reconsidérant l'organisations de rassemblements privés" de plus de 10 personnes.

"Cette recommandation forte vaut également pour les rassemblements festifs ou conviviaux sur la voie publique, qui doivent être évités ou déclarés en préfecture s'ils excèdent dix participants", soulignent les autorités.

L'ARS, le préfet d'Ile-de-France, le préfet de police et le préfet de Paris rappellent enfin qu'il est toujours strictement obligatoire de porter un masque dans l'espace public à Paris et dans sa petite couronne.

Selon le bilan de Santé publique France établi sur la semaine du 8 au 14 septembre, le taux d'incidence à Paris s'établit à 157 cas positifs pour 100.000 habitants.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions