BFMTV
Santé

Coronavirus: Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, redoute "un hiver qui peut être très difficile"

placeholder video
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin, le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris refuse de parler d'une deuxième vague de Covid-19 pour l'heure. Mais il reste très vigilant pour les mois à venir.

Les indicateurs qui permettent de surveiller l'épidémie de coronavirus en France n'ont de cesse de se dégrader depuis plusieurs semaines. Des cas qui augmentent de manière "exponentielle", comme l’ont martelé les autorités sanitaires cet été, des hospitalisations qui remontent progressivement, au même titre que celles en réanimation. Si d’aucuns estiment que la "deuxième vague" de Covid-19 est déjà là, Martin Hirsch, invité de BFM-RMC ce lundi matin, se refuse à qualifier la situation actuelle comme telle.

"Un des erreurs qu'on a faite pendant le printemps, c'est de trop raisonner par rapport à nos références passées", juge le directeur de l'AP-HP (l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris), en évoquant notamment le SRAS de 2003.

"Se dire que la période d'aujourd'hui va être exactement comme celle du printemps, ça serait aussi une erreur. Donc on va l'appeller autrement, c'est la dynamique actuelle du début de l'automne", développe-t-il.

"Quand on prend un ton grave, c'est pas pour emmerder les gens"

Mais, avertit notre invité, "ce n'est pas mieux". Il prédit "un automne déjà compliqué" qui pourrait lui-même conduire à "un hiver qui peut être très difficile". Le haut-fonctionnaire refuse toutefois de se montrer alarmisme: "On n'est pas en train de manipuler les gens par la peur."

Il poursuit: "On a tous envie de dire des choses rassurantes. Quand on prend un ton grave, c'est pas pour emmerder les gens, c'est pas pour se rendre intéressant, c'est juste parce qu'on a envie qu'ils se protègent, qu'on puisse les protéger."

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV