BFM Paris

Covid-19: 5 cas de variant Delta détectés à Bourg-la-Reine, une campagne de dépistage lancée

Un centre de dépistage du coronavirus à Paris, le 23 novembre 2020.

Un centre de dépistage du coronavirus à Paris, le 23 novembre 2020. - Thomas COEX / AFP

Trois des personnes contaminées fréquentes l'école de la République. Une première phase de tests débutera vendredi au sein de l'établissement puis une seconde samedi sur la place Condorcet.

Après l'Essonne, les Hauts-de-Seine. Après la détection d'au moins 11 cas de variant Delta du Covid-19 - également connu sous le nom de variant indien - à Évry-Courcouronnes en début de semaine, cinq autres ont été recensés à Bourg-la-Reine. Trois de ces malades fréquentent l'école de la République, a annoncé la municipalité ce mercredi sur son compte Twitter.

La ville précise que "ces personnes font l'objet d'un isolement et d'un suivi afin de réduire le risque de transmission".

50 à 150 contaminations par jour en France

Des dépistages seront organisés vendredi au sein de l'établissement. Ils seront ouverts aux élèves comme aux enseignants. "Une opération préventive avait déjà eu lieu par ailleurs le 7 juin et permis le dépistage de 380 personnes au sein de l'établissement", précise la ville.

Samedi, une campagne de tests sera à son tour proposée à l'ensemble des habitants de Bourg-la-Reine. Elle sera organisée sur la place Condorcet.

Olivier Véran a annoncé mardi que 2 à 4% des tests criblés en France correspondaient au variant Delta, soit de 50 à 150 nouvelles contaminations par jour. Craignant une progression du virus, le ministre de la Santé a appelé à la "vigilance collective".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions