Coupure d'électricité à Paris: les explications d'Enedis

Le 3ème, 4ème et 5ème arrondissement plongés dans le noir. Dans la soirée de jeudi, plusieurs quartiers parisiens ont été touchés par une coupure de courant pendant près de vingt minutes.
Cette coupure de courant, qui arrive dans un contexte énergétique tendu à l'aube de l'hiver, est dûe "un incident technique sur un transformateur a entraîné la coupure d’une ligne à haute tension RTE de 225.000 volts", a expliqué Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité à BFMTV au lendemain de la panne.
125.000 foyers concernés
Au total, 125.000 foyers parisiens ont été impactés par cette panne d'envergure. "65.000 foyers dépendants du poste d’alimentation Cardinal Lemoine ont été privés d’alimentation pendant moins de 20 minutes tandis que 60.000 foyers dépendants du poste d’alimentation des Gobelins ont été privés de courant quelques secondes à peine", détaille Enedis.
Finalement, "le rétablissement progressif de la quasi-totalité des clients a été assuré par des manœuvres de réalimentation du réseau entre 22h30 et 23h00", ajoute le gestionnaire.
Si certains arrondissements ont pu retrouver la lumière rapidement, Enedis confie que "le retour à la normale a eu lieu à minuit".
Des images de Paris dans le noir et des excuses
C'est aux alentours de 22h00 que les premières coupures de courant interviennent dans le centre de la capitale. Sur les réseaux sociaux, les internautes inquiets, s'empressent de partager les images des rues plongées dans le noir complet.
Quelques minutes plus tard, RTE Ile-de-France, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, informe les habitants d'une "avarie" qui prive d'électricité "des foyers du sud-estparisien.
Sur son compte Twitter, RTE a présenté ses excuses, de concert avec Enedis, aux habitants touchés.