BFMTV
Paris Île-de-France

Coupe du monde: un important dispositif de sécurité ce week-end autour des Champs-Élysées

Des policiers sur les Champs-Élysées à l'issue du match France-Maroc, le 14 décembre 2022 à Paris.

Des policiers sur les Champs-Élysées à l'issue du match France-Maroc, le 14 décembre 2022 à Paris. - BFMTV

Plusieurs arrêts de la ligne 1 du métro seront fermées à partir de 18 heures dimanche.

L'heure de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la France approche à grands pas.

Pour éviter d'éventuels débordements en marge de cet événement qui rassemblera beaucoup de personnes, la préfecture de police a dévoilé ce samedi son dispositif de circulation et de sécurité. 2.750 policiers et gendarmes seront notamment déployés à Paris.

"Les forces de l’ordre assureront une présence visible et dissuasive pour prévenir les comportements délictuels ou dangereux, les actes de vandalisme, de dégradations, ainsi que les agressions", assure la préfecture de police dans son communiqué.

Dans les transports parisiens, la préfecture indique qu'une vigilance accrue sera mise en place "dans les stations empruntées habituellement pour rejoindre les Champs-Élysées sur les lignes et dans les stations suivantes: ligne 1 et RER A entre Charles-de-Gaulle Étoile et Châtelet, stations Charles-de-Gaulle Étoile, George V, Franklin D".

La ligne 1 fortement impactée dimanche

Alors que l'avenue des Champs-Élysées sera fermée aux véhicules, trois stations de métro de la ligne 1 seront également fermées à partir de 18 heures: Argentine, Tuileries, George V.

Sur les routes, à partir de 16 heures samedi, "plusieurs portes d’accès à Paris par le périphérique seront fermées à compter de 18 heures, samedi et dimanche. Ainsi, les bretelles de sortie des boulevards périphériques intérieurs et extérieurs suivante ne seront pas accessibles: porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine, porte de Champerret".

Pour ce dimanche, enfin, à partir de 15 heures et jusqu'à lundi 4 heures du matin, la circulation sera "coupée de la place Charles-de-Gaulle à la place de la Concorde, et dans un périmètre alentour à l’avenue des Champs-Elysées".

Thibault Nadal