Finale de la Coupe du monde: un important dispositif de sécurité mis en place dans les Alpes-Maritimes

Des supporters célèbrent la victoire de la France contre le Maroc en demi-finale du Mondial-2022 de football, le 14 décembre à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
La sécurité sera "renforcée" ce week-end dans les Alpes-Maritimes en marge des derniers matchs du Mondial de foot, annonce la préfecture auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
Des policiers et gendarmes seront principalement déployés dans les communes "où des rassemblements se produisent à l'occasion des rencontres de la Coupe du monde de football".
Des CRS et des gendarmes mobiles
"Plus de 400 policiers nationaux et gendarmes seront engagés sur le terrain", précise la préfecture des Alpes-Maritimes, s'ajoutant aux policiers municipaux des communes concernées.
Si les forces de l'ordre, exerçant habituellement dans le département, seront mobilisées, le département profitera également de "renforts spécialement mis à notre disposition par le ministre de l'Intérieur". Il s'agit d'une compagnie de CRS et d'un escadron de gendarmerie mobile.
Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, "appelle chacune et chacun à faire en sorte, par son comportement, que ces rassemblements demeurent festifs". Ce samedi, la petite finale opposera la Croatie au Maroc et dimanche, l'Argentine affrontera la France en finale.
Lors de la demi-finale entre la France et le Maroc, quelques incidents avaient eu lieu notamment sur l'avenue Jean-Médecin à Nice ainsi qu'à Cannes.
Sur l'ensemble de la France, ce sont 14.000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés spécifiquement pour faire face à d'éventuels débordements en marge de ces rencontres du Mondial 2022.