BFMTV
Police-Justice

France-Argentine: 14.000 policiers et gendarmes mobilisés dimanche pour la finale du Mondial

placeholder video
Le dispositif de sécurité pour encadrer les festivités de ce week-end en France à l'occasion de la petite finale et de la finale de la Coupe du monde Qatar a été renforcé.

Gérald Darmanin avait annoncé un dispositif renforcé pour la finale. Ce sera le cas pour tout le week-end. Quelque 12.800 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale du Mondial et 14.000 dimanche pour la finale, qui opposera la France à l'Argentine.

Ce dispositif, présenté au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris, est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc. 10.000 membres des forces de l'ordre étaient en effet déployés mercredi sur l'ensemble du territoire, 5000 en Ile-de-France.

Les Champs-Elysées fermés à la circulation dimanche

La décision a été prise par les autorités de piétoniser entièrement les Champs-Elysées dimanche à l'occasion de la finale France-Argentine. La maire du VIIIe arrondissement avait appelé à les fermer mercredi pour la demi-finale France-Maroc. Le ministère de l'Intérieur avait décidé de les laisser ouverts.

Les rassemblements qui ont suivi la demi-finale, à la fois pour fêter la victoire de la France et pour célébrer le parcours de l'équipe marocaine, ont donné lieu à 167 interpellations sur l'agglomération parisienne, dont 145 à Paris. 40 individus affiliés à la mouvance d'ultra-droite ont également été interpellés, certains en possession d'armes blanches.

Jeudi, le ministre de l'Intérieur a tenu une réunion au cours de laquelle il a demandé un suivi spécifique par les services de renseignement des réseaux d'ultra-droite.

Des remontées du terrain ont fait état de regroupements dans plusieurs villes de membres de la mouvance qui appelaient à "casser de l'Arabe". Les renseignements cherchent notamment à savoir si ces regroupements ont été coordonnés au niveau national.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier avec AFP Journaliste police-justice BFMTV