BFMTV
Paris Île-de-France

Conseil de Paris: un vœu des élus PCF pour étudier le rachat du cinéma "La Clef"

Au cinéma La Clef, le 15 janvier 2020 à Paris

Au cinéma La Clef, le 15 janvier 2020 à Paris - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Occupé depuis plusieurs années par des bénévoles, le dernier cinéma associatif de Paris, La Clef, a été évacué par les forces de l'ordre le 1er mars dernier. Les élus communistes souhaitent que la Ville étudie les possibilités de rachat.

Dix jours après son évacuation, le combat pour la survie du dernier cinéma associatif parisien La Clef continue. Les élus communistes de Paris ont annoncé ce mercredi déposer un vœu au Conseil de Paris pour étudier les possibilités de rachat.

"Sur proposition de Nicolas Bonnet-Oulaldj, Raphaelle Primet, et des élus du Groupe communiste et citoyen, la Ville de Paris: étudie les possibilités d'achat par la Ville de Paris du lieu afin de pérenniser et préserver l'activité culturelle en particulier cinématographique du lieu et son indépendance", écrivent les élus communistes.

Ils justifient leur choix par "le succès rencontré de la programmation proposée" mais parlent également de "l'émoi et la grande mobilisation, toujours en cours, qu'ont engendrées ces annonces (la fermeture et l'expulsion du cinéma, ndlr) auprès des publics, des riverain.e.s, des milieux artistiques et des profesionnnel.les du cinéma et leurs relais dans les médias".

Avenir incertain

Officiellement fermé depuis 2018 après le souhait du Conseil Social et Économique (CSE) des Caisses d’Epargne Île-de-France - son propriétaire - de vendre, le cinéma continuait de fonctionner grâce à des dizaines de bénévoles du collectif La Clef Revival. Adèle Haenel, Céline Sciamma... De nombreuses célébrités avaient assisté à des projections ces derniers mois afin d'apporter leur soutien à ce cinéma situé dans le quartier latin.

L'objet de la contestation du collectif: le rachat de l'établissement par le groupe SOS, qui avait mis 4,2 millions d'euros sur la table. Le groupe s'est néanmoins retiré du projet avant l'expulsion du collectif par les forces de l'ordre et n'a depuis pas renouvelé sa promesse d'achat.

L'avenir de La Clef reste donc incertain, d'où le souhait des élus communistes que la Ville de Paris étudie les options de rachat.

Le 1er mars dernier, Carine Rolland, l'adjointe à la mairie en charge de la Culture, a indiqué dans un tweet que "la Ville de Paris continue d’œuvrer aux côtés du collectif occupant de La Clef pour une médiation avec le CSE Caisse d’Epargne, propriétaire du lieu".

La prochaine session du Conseil de Paris aura lieu à partir du 22 mars.

Marine Langlois