Adèle Haenel va faire son grand retour au cinéma

Adèle Haenel - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP
Trois ans après avoir révélé avoir été agressée sexuellement par le réalisateur Christophe Ruggia à l'adolescence, Adèle Haenel va faire son grand retour au cinéma dans un film signé Bruno Dumont.
Ce film, intitulé L'Empire, sera la première collaboration de l'actrice des Combattants avec le réalisateur de P'tit Quinquin et de Ma Loute. Adèle Haenel donnera la réplique à Virginie Efira, Lily-Rose Depp et Fabrice Luchini.
Bernard Pruvost et Philippe Jore, vus dans P'tit Quinquin et sa suite Coincoin et les Z'inhumains, figurent aussi au générique de ce film tourné dans les Hauts-de-France. Un premier synopsis a été dévoilé:
"Sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. En proie aux luttes sanguinaires de ces clans à l'annonce de la naissance du Margat, Prince résurgent, mauve et immonde, Bête de la Fin des Temps, sis ici sur la Côte et marmot d'un jeune couple séparé, à l'ordinaire de leur condition dans un quartier résidentiel."
"Un choix de vie"
Après sa sortie fracassante des César en 2020 après la victoire de Roman Polanski, Adèle Haenel s'est consacrée ces derniers mois au théâtre. Elle a joué dans la pièce L'Etang, sous la direction de Gisèle Vienne. Elle a aussi prêté sa voix au documentaire Retour à Reims (Fragments), sorti l'année dernière.
En 2020, Haenel avait confié au Financial Times ne pas vouloir reprendre tout de suite le chemin des plateaux de cinéma: "Je ne veux pas faire 20.000 autres choses. Ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie."
Ses trois derniers films - Le Daim de Quentin Dupieux, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Les héros ne meurent jamais d'Aude-Léa Rapin - ont été présentés en avant-première en 2019 au Festival de Cannes.