BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: quel avenir pour le cinéma "La Clef" après son évacuation?

Les CRS sont intervenus mardi matin pour déloger les membres d'un collectif, installés depuis octobre 2019 au cinéma La Clef. L’établissement était au cœur d’une opération de rachat mais le repreneur n'a finalement pas renouvelé sa promesse d'achat. Que va donc devenir le cinéma?

Que va devenir le cinéma La Clef à Paris? La question se pose après l'évacuation ce mardi matin par la police du collectif La Clef Revival, qui occupait les lieux depuis septembre 2019.

Propriété actuelle du Conseil Social et Économique (CSE) des Caisses d’Epargne Île-de-France, ce dernier a souhaité vendre La Clef en avril 2018. Le dernier cinéma associatif de Paris était donc officiellement fermé depuis 2018, mais continuait de fonctionner avec à l'action de dizaines de bénévoles.

Ses occupants s'opposaient au rachat par le Groupe SOS, qui avait mis 4,2 millions d'euros sur la table pour le cinéma, situé dans un quartier en proie à la spéculation immobilière.

Le Groupe SOS se retire du projet

Le groupe SOS, l'une des plus grosses associations de l'économie sociale et solidaire (21.000 salariés), présent dans l'emploi, les seniors, la jeunesse ou encore la culture, a toujours dénoncé un procès d'intention, s'engageant à en préserver l'activité de cinéma art et essai.

Dans un communiqué publié mardi, le groupe a néanmoins indiqué s'être retiré du projet en amont de l'expulsion et indique ne pas avoir renouvelé sa promesse d'achat. "Force est de constater que, nos multiples tentatives de construction d’un projet commun, aux côtés du collectif, n’ont pas abouti. Par conséquent, nous appelons chacun à prendre ses responsabilités", indique le groupe.

La mairie rachète le lieu?

Mais alors que va devenir ce lieu emblématique? "Potentiellement on peut se placer en tant qu'acheteur et la mairie de Paris a désormais la possibilité de préempter", plaide Lucas, membre du pôle programmation du cinéma, au micro de BFM Paris.

Les élus du Groupe Ecologiste au Conseil de Paris ont réclamé ce mardi dans un communiqué le rachat des locaux du cinéma associatif par la Ville de Paris afin d’empêcher sa fermeture.

"À l'heure où des pans entiers de la culture passent sous la coupe de groupes financiers et industriels, préserver des lieux de culture alternatifs et indépendants est vital", a indiqué David Belliard, maire adjoint et élu écologiste, dans un tweet.

Discussion avec le propriétaire du lieu

Selon la mairie de Paris, des solutions sont à l'étude, pour que le cinéma maintienne son activité. Dans un tweet, Carine Rolland, l'adjointe à la mairie en charge de la Culture, a indiqué que "la Ville de Paris continue d’œuvrer aux côtés du collectif occupant de La Clef pour une médiation avec le CSE Caisse d’Epargne, propriétaire du lieu".

"Toutes les volontés doivent être réunies pour sauvegarder la vocation de La Clef, celle d’une programmation libre et indépendante", assure l'élue.

Alicia Foricher