Comment Paris souhaite planter 170.000 arbres d'ici 2026

Le parc des Buttes-Chaumont à Paris. - Jacques Demarthon - AFP
Planter "170.000" arbres "en six ans, partout où c'est possible". Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, s'y était engagée il y a près d'un an, en février 2020, dans les colonnes du JDD. Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge de la végétalisation de l'espace public, des espaces verts et de la biodiversité, a détaillé ce plan pour l'hebdomadaire du dimanche près d'un an plus tard.
Première cible: les talus du périphérique. La Ville compte y semer 100.000 pousses. Ensuite, dix grands axes, dont la liste n'est pas encore arrêtée, au sein des arrondissements du centre de Paris qui manquent de verdure, comme les IXe et Xe, doivent être végétalisés.
"Forêts urbaines", "rues-jardins de proximité", "charte de l'arbre"
Des "forêts urbaines" vont également être imaginées sur cinq lieux: le parvis de l'Hôtel de Ville ainsi que celui de la Gare de Lyon, les places de la Bourse et de Catalogne, ainsi que la rue Curial, précisent nos confrères. La mairie s'est également engagée à verdir une centaine de "rues-jardins de proximité" ou "rues Oasis". Par ailleurs, la tarification d'abattage sera repensée pour la rendre "plus dissuasive".
Christophe Najdovski, qui parle de "révolution urbaine", a précisé qu'une "charte de l'arbre" allait être créée et a pour projet de la faire signer aux "grands propriétaires publics et privés" pour les encourager à verdir et à planter. En octobre 2020, l'adjoint avait promis sur l'antenne de BFM Paris que "100 hectares" allaient être "débitumés".
"La première mandature d'Anne Hidalgo a été celle du vélo, la seconde sera celle de la végétalisation", a affirmé l'adjoint au JDD.
La concertation, avec notamment plusieurs associations environnementales, démarrera mercredi prochaine et le plan définitif devrait être adopté au Conseil de Paris dès cet été.