Collision entre un scooter et une voiture de police à Aubervilliers: la famille du jeune conducteur tué témoigne

"Ce n'était pas un mec méchant, ni agressif". Ce mercredi 13 mars, en début de soirée, deux hommes à scooter ont été percutés par une voiture de police à la suite d'un refus d'obtempérer à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Le conducteur du deux-roues, âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures à l'hôpital.
Au lendemain du drame, son père et son frère ont pris la parole dans la presse pour relater cette soirée. Wanys était le troisième de sa fratrie. Son père, Farid, a été prévenu par son fils aîné. "Il me dit: 'Wanys, il a un problème. Faut que tu viennes. Il est mort à la Salpêtrière'", a confié le père de famille au Parisien.
"Ils ont juste annoncé qu'il était décédé"
Arrivé à la Pitié-Salpêtrière, il s'est recueilli devant la dépouille de son fils. "On m'a dit que je pouvais rester le temps que je voulais". Quelque 300 personnes se sont également déplacées: "tout le quartier était là".
L'un de ses frères a également raconté à RTL cette soirée du mercredi 13 mars. "On m'a appelé, on m'a dit qu'il avait eu un accident de moto. J'ai couru, on a trouvé l'hôpital où il était, on a dit qu'il était mort, mais on ne sait pas de quoi, pas pourquoi il est mort, ni comment, dans quelles circonstances", a-t-il expliqué.
"Ils ont juste annoncé qu'il était décédé, mon petit frère. La cause, en gros, de la mort, d'une hémorragie. Mais ils ne nous ont pas expliqué pourquoi, du comment, quelle voiture il a cartonné. On n'a pas vu la police", a-t-il ajouté.
"On veut juste la paix"
D'après une source proche de l'enquête à RMC, Wanys a multiplié les infractions routières tout en roulant à haute vitesse. Un premier équipage de policiers a tenté d'arrêter le conducteur et son passager, mais le duo a refusé d'obtempérer aux injonctions des forces de l'ordre.
Pris en chasse par un premier véhicule de police, le scooter a alors tenté de doubler un véhicule imposant. Mais lors de la tentative de dépassement, un deuxième équipage de policiers, appartenant à la brigade anticriminalité, s'est déporté à contresens pour éviter un taxi qui lui refusait la priorité. C'est à ce moment que le scooter est venu s'encastrer dans la voiture des policiers.
Aujourd'hui, le frère de Wanys demande à ce "que justice soit rendue pour (son) petit frère et qu'on sache exactement le pourquoi du comment". "On ne veut rien d'autre. On veut juste la paix, et que ma mère s'en remette, c'est tout."
Son père, Farid, s'interroge. "Qu'est-ce que tu vas t'amuser à poursuivre (un scooter) dans la circulation? Tu as l'immatriculation!" "Si tu attaques la police, c'est le plus grand qui bouffe le plus petit", souligne-t-il. "Il était très généreux. Il enlevait sa veste pour te la donner. Ce n'était pas un mec méchant, ni agressif".
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet à la suite de la collision mortelle: la première, confiée au commissariat d’Aubervilliers pour le refus d'obtempérer et la deuxième, menée par l'IGPN, pour "homicide" et "blessures involontaires".