Colère des agriculteurs: Valérie Pécresse annonce une aide pour favoriser la transmission d'exploitations

Valérie Pécresse, à l'Élysée le 19 juillet 2023 (image d'illustration). - Bertrand GUAY / AFP
"Redonner confiance" à l'agriculture francilienne. En visite auprès d'une vingtaine d'agriculteurs franciliens ce mardi 23 janvier dans une exploitation agricole de Boissy-l’Aillerie (Val d'Oise), Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé la mise en place d'un dispositif.
Ce dernier stipule une aide destinée à favoriser la transmission des exploitations, qui permettra de "rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune".
Ils disposeront d'une aide forfaitaire de 30.000 euros
Une aide conditionnée à l'accompagnement "pendant deux à cinq ans grâce à une aide forfaire de 30.000 euros" et qui sera soumise au vote des instances régionales le mercredi 31 janvier prochain.
Une aide importante dans une région qui compte 4.425 exploitations.
"L’agriculture en Île-de-France est incarnée par des hommes et des femmes de passion, qui savent à la fois rivaliser avec les plus grands concurrents sur les marchés mondiaux et produire des produits de qualité aux 12 millions de consommateurs dont ils sont les voisins", encense la région dans un communiqué publié ce mardi soir.
Elle l'est d'autant plus qu'en 10 ans, l'agriculture francilienne a perdu "12% de ses fermes et la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix années qui viennent", regrette la région. "Assurer la relève est un enjeu vital", ajoute-t-elle.
La région aux côtés des agriculteurs depuis plusieurs années
Elle précise qu'elle œuvre, depuis plusieurs années, à l'aide et à l'accompagnement de ces derniers. Inondations de 2016, sécheresse de 2020, la région fait état de 10 millions d'euros mobilisés pour la profession. Une annonce faite par l'ex-candidate LR à l'élection présidentielle dans un contexte de grogne du monde agricole, partout en France.
Depuis quelques jours, plusieurs milliers d'entre eux se mobilisent. Ce mardi 23 janvier, plus d'une dizaine de blocages et manifestations en tout genre étaient recensés sur le territoire national, à l'initiative d'agriculteurs.
Si le mouvement était au départ circonscrit à l'Occitanie ou au bassin aquitain, des actions éparses sont attendues mercredi dans tout l'Hexagone et notamment en Île-de-France.