BFMTV
Paris Île-de-France

Colère des agriculteurs: les commerçants inquiets face à des difficultés d'approvisionnement à Rungis

Des agriculteurs français se préparent à partir en convoi de Boe, près d'Agen, après les appels du syndicat CR47 à aller bloquer le marché de Rungis, le 29 janvier 2024.

Des agriculteurs français se préparent à partir en convoi de Boe, près d'Agen, après les appels du syndicat CR47 à aller bloquer le marché de Rungis, le 29 janvier 2024. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Maria Da Silva, la vice-présidente de la Fédération des marchés de France, a fait part de ses craintes à BFMTV quant aux blocages des agriculteurs, tout en leur apportant son soutien.

"Nous, les marchés de France, sommes très inquiets." Maria Da Silva, vice-présidente de la fédération des marchés de France, ne cache pas son inquiétude à propos des différents blocages des agriculteurs. Ce lundi 29 janvier, la dirigeante a confié à BFMTV ses préoccupations à propos de la colère du monde agricole, et en particulier la situation au marché de Rungis.

"Nos commerçants et nos marchés en Île-de-France se servent plusieurs fois par semaine à Rungis. Ce sont les produits de nos agriculteurs qui se retrouvent sur nos étalages", avance-t-elle.

"Cette crise va mettre à l'arrêt nos entreprises, nos salariés et nos familles. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, l'économie va en souffrir. Nous n'avons pas besoin de ça."

Un appel à une "solution rapide"

Malgré son inquiétude, Maria Da Silva a adressé son soutien aux agriculteurs, tout en appelant à "trouver une solution rapidement".

"Nous sommes de tout coeur avec eux. (...) Mais nos marchés ne pourront pas tenir longtemps. Nous sommes la passerelle entre nos concitoyens et nos agriculteurs. Nous avons tous besoin les uns des autres", a-t-elle déclaré.

Les agriculteurs ont appelé à bloquer Rungis. Pour l'heure, seuls les blindés de la gendarmerie sont sur place. Les forces de l'ordre filtrent les entrées du plus gros marché de produits frais d'Europe.

Gaetane Meslin avec Milan Busignies