Blocage des agriculteurs: les images des véhicules blindés déployés autour du marché de Rungis

Les forces de l'ordre se tiennent prêtes. Alors que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Grand bassin parisien ont appelé à un "siège" de Paris dès lundi 29 janvier,d'autres ont annoncé vouloir "bloquer Rungis", le premier marché de gros de produits frais d'Europe, le même jour.

Des réponses aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal qu'ils jugent insuffisantes. Le ministre de l'Intérieur a déclaré ce dimanche 28 janvier prévoir un "dispositif défensif important" pour empêcher tout blocage de la capitale et de l'Île-de-France.

Les prémices sont déjà visibles à Rungis dans le Val-de-Marne: des véhicules blindés et des camions de gendarmerie se sont positionnés ce dimanche 28 janvier en fin d'après-midi, tout autour des bâtiments du marché de Rungis.
Gérald Darmanin préside la cellule interministérielle de crise ce dimanche soir à 18 heures afin d'anticiper la poursuite de la mobilisation des agriculteurs la semaine prochaine. Cette cellule interministérielle fonctionne depuis plusieurs jours pour permettre la coordination des actions des agriculteurs.