Colère des agriculteurs: le blocage de l'A13 suspendu en Ile-de-France après les annonces de Gabriel Attal

Une opération visant le "blocus de Paris". La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) d'Île-de-France ont organisé des blocages ce vendredi 26 janvier après-midi sur plusieurs autoroutes autour de la capitale. Cinq points de blocage, situés à plusieurs dizaines de kilomètres de Paris, sont mis en place.
L'A13 débloquée dans la soirée
Sur l'A13, près du péage de Buchelay (Yvelines), à l'ouest de Paris, la circulation a été bloquée dans les deux sens, mais les automobilistes ont pu entrer et sortir en amont et aval.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'est rendue sur place en fin de journée afin d'échanger avec les agriculteurs qui se sont dits déçus des annonces du Premier ministre.
Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs ont décidé de suspendre leur blocage sur l'A13.
"Les élus se sont réunis pour déterminer la suite du mouvement, détaille David Lavenant, agriculteur FDSEA dans les Yvelines, auprès de BFMTV. On se laisse un temps pour étudier ce qui a été dit tout à l'heure et décrypter les annonces."
David Lavenant sait néanmoins que "la plupart des revendications ne sont pas couvertes par les annonces". Il assure que "le mouvement va continuer".
Une marche blanche organisée pour Alexandra
Ce samedi 26 janvier, les agriculteurs vont respecter la marche blanche organisée pour Alexandra et sa fille, percutées mortellement par une voiture sur un barrage en Ariège au début de la mobilisation.
"On reprendra le mouvement dimanche soir en essayant d'étoffer les équipes pour que le mouvement prenne plus d'ampleur", conclut David Lavenant.
La circulation est bloquée dans les deux sens au niveau du péage de Saint-Arnoult sur l'A10-A11, avec environ 200 tracteurs sur place. Les agriculteurs étaient encore présents ce vendredi soir sur le point de barrage.
Au sud de la capitale, sur l'autoroute A6, un barrage filtrant est déployé au niveau de Villabé (Essonne). Une quarantaine de tracteurs sont présents.
Outre ces blocages, des barrages étaient prévus sur la RN14 reliant Paris à Rouen, au niveau de Villeneuve Saint-Martin à Ableiges et sur l'A16, au nord de Paris, au niveau du carrefour de la Croix Verte et de Champagne-sur-Oise.
Depuis ce vendredi matin, la N118 est bloquée dans l'Essonne par des dizaines de tracteurs à hauteur de Saclay, uniquement dans le sens Région-Paris.