Colère des agriculteurs en Île-de-France: le préfet de police assure maintenir l'ordre "avec une grande modération"

"Une grande modération". Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, est revenu ce mercredi 31 janvier au soir sur la gestion du maintien de l'ordre mis en place en Île-de-France face à la colère des agriculteurs.
Lors d'un point presse, ce dernier a tenu à rappeler que les forces de l'ordre ont pour consigne d"'intervenir avec une grande modération, dans une posture très constructive".
Selon le préfet de police de Paris, les policiers ont pour mission d'"encadrer le mouvement et éviter les débordements ainsi que les troubles à l'ordre public" dans toute la région francilienne.
"Une posture défensive et absolument pas offensive"
Alors que ce dernier a annoncé que 91 personnes sont en garde à vue après une intrusion et des dégradations à Rungis, un évènement qualifié de "ligne rouge" par le préfet de police. Il a rappelé qu'"aucun débordement ne sera toléré".
"Si cela devait se reproduire demain, nous interviendrons de la même façon. Nous apporterons une réponse très ferme dès qu’il y aura des débordements", a-t-il ajouté.
En Île-de-France, où sept barrages sont encore en place actuellement, Laurent Nuñez indique "que les choses se passent très bien".
Le préfet de police insiste sur la position du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et lui-même. "Nous sommes dans une posture défensive et absolument pas offensive".
Ce jeudi 1er février, 24 compagnies de CRS seront déployées en région parisienne, dont deux de nouvelle génération, pour continuer d'encadrer le mouvement.